Le sous-commissariat de la PNC/Watsa saccagé par les manifestants

Les cités de Watsa et Durba ont connu très agitée ce mercredi 29 juillet 2020, marquée par les manifestations violentes des exploitants artisanaux d’or. Ces derniers protestent contre le compromis trouvé entre leurs représentants et le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, leur demandant d’évacuer le périmètre de Kibali GoldMines pour regagner leur position initiale dans la carrière de Gima avant l’entame du dialogue réclamé depuis plusieurs jours à travers une série de manifestations.

La police appuyée par des éléments FARDC ont usé des gaz lacrymogènes et des tires de sommation pour dissuader ces manifestants qui brûlaient des pneus pour barricader les routes, causant une paralysie des activités socioéconomiques dans les deux cités susmentionnées.

Selon le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et ordre public dans le Haut-Uele, le bilan fait état de 8 personnes blessés dont 7 policiers et un militaire côté force de l’ordre. Un enfant de 17 ans blessé par balle et 18 orpailleurs dont une femme interpellés. Les manifestants ont aussi saccagés le bureau du sous commissariat de la PNC/Watsa et s’en sont pris aux domiciles des quelques leaders qualifiés des traitres.

Crispin Alibu Uwete indique qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée et parle d’une tentative de rébellion en gestation qui serait téléguidée par des mains noires.

« Nous savons et nous sommes entrain de comprendre qu’il ya des tireurs des ficelles. Je dirai même, c’est un peu fort mais, c’est presque une rébellion en gestation parce qu’on ne comprend rien. Quelles sont les revendications derrières et quels sont les mobiles qui sont derrières tout ça car, même ceux là qui se sont présentés comme des leaders, ils les désapprouvent. Ils ne sont même pas d’accord, il y en a mêmes qui sont victimes. Alors c’est ça vraiment l’imbroglio. On ne comprend absolument rien mais nos forces travaillent d’arrache-pied pour rétablir l’ordre », a-t-il dit à Orientalinfo.net.

Ce bilan officiel n’est pas corroboré par des sources de la société civile qui avancent un bilan provisoire de deux policiers qui seraient tués.

« Des morts ? Peut-être spirituel ou moral. », a répliqué le patron de l’intérieur et sécurité qui persiste et signe qu’il n’y au aucun mort sauf seulement des blessés. Ce sont les deux premiers blessés qu’on avait amené à la résidence de gouverneur et qui sont internés à HGR/Watsa. Vous pouvez aller vérifier. » signe et persiste le patron de l’insécurité et sécurité en province.

Rappelons que les exploitants artisanaux d’or réunis au sein de la Fédération des exploitants Artisanaux Unis de Watsa ont commencé à manifester dans les rues depuis le 15 juillet dernier pour exiger la réouverture des carrières minières, le départ de l’administrateur du territoire et les pourparlers avec l’entreprise minière Kibali Gold mines.

Héritier Mungumiyo