C’est aux environs de 17h 55 minutes que l’avion transportant ces deux autorités a atterri à l’aérodrome de Doko appartenant à la société Kibali Gold Mine opérant en territoire de Watsa (Haut-Uele), au nord-est de la République démocratique du Congo.
Devant la presse au pied de l’avion, le ministre congolais des mines, dit arriver à Watsa pour s’imprégner de l’impact de la mine d’or de Kibali et ses réalisations dans la région.
»Nous allons voir quelques sites, les retombées de la mine à travers soit le cahier de charge ou la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires. Je suis très enchanté de sentir un accueil chaleureux. » a déclaré Kizoto Pakapomba.
Un motif de satisfaction pour le gouverneur de la province qui a accompagné le ministre national des mines pour sa première visite dans son entité. Jean Bakomito Gambu parle d’une considération de la province chère à la bienheureuse Anuarite Nengapeta, par l’autorité de Kinshasa.
»je suis en itinérance, c’est une visite dans la capitale économique de la province pour un séjour de travail. Mais pour l’instant, j’accompagne le ministre national des mines qui est en visite de deux jours dans la province du Haut-Uele. Je pense que je vais rester trois ou quatre jours, le temps que le ministre finisse et je vais commencer l’inspection qui va m’amener jusqu’en terroire de Faradje. Un message d’espoir de la part du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui n’a pas oublié le Haut-Uele. Déjà dépêcher le ministre des mines alors que le gouvernement ne vient que de se mettre au travail, ça démontre combien la province du Haut-Uele est prise désormais en considération et que nous devons capitaliser cette attention du gouvernement de la République vis-à-vis de notre province. » a souligné Jean Bakomito.
Signalons dans cette délégation, la présence de quelques députés nationaux et provinciaux du territoire de Watsa.
Ariko Timothée