Le parti politique Engagement Citoyen pour le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu, secrétariat exécutif du Haut-Uele, appelle les élus provinciaux de cette province à évincer le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Cette demande est contenue dans un mémorandum lu et glissé au seuil du portail de l’Assemblée Provinciale ce mercredi 28 juillet 2021 nonobstant l’interdiction de sa marche la veille par l’hôtel de ville.

« Une équipe restreinte du directoire du parti, s’est rendue à l’Assemblée provincial peu après cette pluie où le mémorandum a été lu en dehors de l’enclos de l’organe délibérant. Après lecture, le fédéral de ce parti qui a voulu aller déposer au secrétariat de l’Assemblée avant d’être empêché par les policiers commis à la garde », explique notre correspondant à Isiro, Joël Lembakasi.

Le secrétaire exécutif provincial de ce parti de l’opposant radical, estime que la province du Haut-Uele mérite aujourd’hui un nouveau gouverneur :

« Analysant la gouvernance de l’actuel exécutif, il se révèle : une incompétence notoire à gouverner dans le chef du gouverneur Christophe Baseane Nangaa et un manque de leadership criant mettant en danger la cohésion sociale provinciale. Par ces motifs, le parti ECiDé, secrétariat exécutif de la province du Haut-Uele vous recommande de déchoir sans délai ni préavis le gouverneur Christophe Nangaa et de trouver à la province du Haut-Uele, un nouveau gouverneur compétent avec un leadership éclairé », écrit Me Timothée Kamanga aux députés provinciaux.

Par ailleurs, indiquant se fonder sur le rapport de la commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale de juin 2021, l’ECiDé alerte sur un présumé détournement de plus plus 2 milliards de francs congolais générées par la régie des recettes Provinciales, l’opacité dans la gestion de fonds de la redevance minière payée par la société KibaliGold Mines estimé à plus de 70 millions USD depuis 2019 doublés d’une gestion dévoyée du compte de la province par le gouverneur de province, le tribalisme et d’autres anti valeurs.

En réaction, le conseiller principal du gouverneur en matière de communication et médias, Félicien Nangana, qualifie ce mémorandum de l’ECiDé d’un simple chiffon et d’un échec d’une énième tentative de déstabilisation des institutions provinciales par un extra parlementaire.

« Quelqu’un qui n’a ni député même pas un agent administratif dans cette institution éminemment politique, vous comprenez que c’est tout simplement un chiffon », dit-il.

S’agissant des griefs portés contre l’autorité provinciale, Félicien Nangana parle d’un faux-fuyant car d’après lui, le Haut-Uele est devenu aujourd’hui un centre d’attraction des investisseurs et des hommes politiques grâce à gouvernance de l’actuel gouverneur qu’il estime être un envoyé de Dieu.

Orientalinfo.net