Les cités de Watsa et Durba dans la province du Haut-Uele sont dans le noir depuis le vendredi 24 juillet dernier. Une situation consécutive à une panne survenue sur la ligne basse tension des installations du courant électrique de l’ELECTROKIMO. Des habitants s’en plaignent et décrient le déficit communicationnel.
Abordé par la rédaction d’Orientalinfo.net, le directeur d’exploitation de la Société de KiloMoto, rassure que des démarches sont en cours avec Kibali GoldMines pour rétablir le courant le plus vite possible.
« Il y a un câble moyenne tension qui est abîmé et qu’il faut remplacer. Les démarches sont en cours pour le rechercher sur le marché indiqué. »
Conséquences socioéconomiques
Dans le quartier 75 des familles se demandent si elles vont honorer la facture comme d’habitude :
« Des poissons frais pourrissent, nous ne voyons pas la clarté dans cette situation. Plusieurs jours dans l’obscurité nous sommes habitués à dormir éclairés. Les enfants nous dérangent toute la nuit suite à cette situation on ne sait pas si on va honorer la facture de ce mois comme d’habitude. Nous demandons aux autorités de veiller sur cette panne », s’inquiètent quelques habitants interrogés par notre reporter.
Non loin de là, au marché central de Durba, les bouchères ont du mal à s’en sortir car elles ont l’habitude de congeler la viande trois voir quatre jours si le marché n’est pas lucratif.
« Nous voulons qu’on arrange vite pour nous cette situation. Nous alimentons la cité en vivre, la conjoncture actuelle n’est pas bonne si nous egorgeons la viande elle dure deux, trois voire quatre jours sans congélateur. C’est déplorable car nous perdons plus. La coupure intempestive du courant nous fatigue. Nous demandons aux autorités de se soucier de leurs administrés » a déclaré leur porte parole.
Même cris d’alarme. Côté boutiquiers qui affirment recourir au courant fourni par les détenteurs des générateurs (JANGFA).
Situation similaire pour les habitants de Kokiza et autres.
Lokana Lubanga