Les cités de Watsa et Durba ont connu pour la énième fois une nouvelle journée très agitée ce mercredi 29 juillet 2020, marquée par les manifestations violentes des exploitants artisanaux d’or pour protester contre le compromis leur demandant de se retirer du périmètre de Kibali GoldMines illégalement réoccupés au niveau de Watsa-Moke.
Des heurts avec les forces de l’ordre s’en sont suivis jusqu’à des coups de gaz lacrymogène et de tires de sommation contre les projectiles notamment à Watsa-Moke, Korogo et Watsa-Centre.
Cette situation va pousser à la paralysie totale de toutes les activités économiques à Durba et WATSA. Pas non plus trafic entre ces deux cités.
D’après le ministre provincial de l’intérieur,sécurité et ordre public, le bilan fait état de 9 personnes blessées dont 7 policiers, un militaire et Un enfant de 17 ans blessé par balle. 18 orpailleurs dont une femme interpellés. Les manifestants ont aussi saccagés le bureau du sous commissariat de la PNC/Watsa et s’en sont pris aux domiciles des quelques leaders qualifiés des traitres.
Crispin Alibi Uwete redoute une rébellion en gestation à la solde des tireurs des ficelles manifestes.
« Je dirai même c’est un peu fort mais c’est presque une rébellion en gestation parce qu’on ne comprend rien. Quelles sont les revendications et quels sont les mobiles qui sont derrières tout ça. Nous avons parlé et trouvé de compromis, mais ces orpailleurs sont arrivés jusqu’à lapider la délégation officielle. »
Rappelons que les exploitants artisanaux d’or réunis au sein de la Fédération des exploitants Artisanaux Unis de WATSA ont commencé à manifester dans les rues depuis le 15 juillet dernier pour exiger la réouverture des carrières minieres, le départ de l’administrateur du territoire et les pourparlers avec l’entreprise minière kibali Gold mines.
Lokana Lubanga