Un corps sans vie d’un présumé voleur a été decouvert tôt le matin de ce mercredi 01 août 2018 à l’endroit appelé communément LAVAGE sur la route Doko au quartier Bandai dans la cité de Durba.
Les premières informations glannées sur place par nos reporters renseignent que le jeune homme mort faisait parti d’une bande des malfrats qui opérait dans le domicile d’un habitant de ce quartier au tour de 2h00′ du matin pendant que le propriétaire se trouvait au boulot chez Kibali Gold Mine. Après avoir emporté les ustensiles, équipements électroménagers, valises d’habits et une somme d’argent, l’un d’eux qui avait pénétré par effraction le domicile pour servir ses compagnons restés dehors a tenté d’étrangler une jeune fille qui y dormait. Le cri de la victime a vite alerté les voisin et autres qui l’ont pourchassé dans sa fuite jusqu’à le lyncher. Son identité n’a pas été reconnue malgré le nombre important de la population qui s’est afflué à cet endroit par curiosité.
Le bout de papier retrouvé abandonné avec le cadavre présentant plusieurs traces de machete portait l’inscription d’un verset biblique de Romains 6:23. hache, machetes et une manche de la houe ont été également retrouvés sur la place. Les jeunes et les volontaires de la croix rouge sont mobilisés pour son enterrement à la sauvette.
Ce énième cas d’une justice populaire intervient dans le contexte de recrudescence des cas des vols en territoire de Watsa particulièrement dans ses centres commerciaux notamment Durba et Moku. Les autorités politico-administratives et sécuritaires ont initié depuis un moment des patrouilles mixtes Police-FARDC afin d’éradiquer ce phénomène mais sans résultat escompté jusque là. Récemment, le commissaire supérieur principal Éric Biamungu, commandant second chargé des opérations et sécurité au commissariat territorial de la police de Watsa a invité la population à éviter de se rendre justice mais plutôt à collaborer avec les services de sécurité pour venir à bout du banditisme dans la contrée.
Héritier MUNGUMIYO
orientalinfo.net:
Salut à toulle mes mie à durba à watsa?