Le rond-point le Coq de la cité minière de Durba, premier centre commercial du territoire de watsa©Orientalinfo.net

L’épidémie de la maladie à virus Ebola refait sur face dans la zone sanitaire de Mabalako dans le territoire de Béni à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le ministre congolais de la santé publique l’a confirmée ce mercredi 01 août 2018 après l’analyse des échantillons prélevés et envoyés à l’Institut Nationale de Recherche Biomédicale(INRB) dont les résultats se sont avérés positifs. La maladie a déjà fait 20 morts sur les 26 cas notifiés dans l’aire de santé de Mangina écrit dans son communiqué le docteur Oly Ilunga Kalenga. Il a indiqué que le gouvernement a pris toutes les dispositions utiles pour la riposte afin de contenir rapidement et efficacement ce nouvel épisode de la maladie à virus Ebola avant d’appeler la population au calme.

L’annonce de la résurgence de cette fièvre hémorragique une semaine seulement après celle de Bikoro en Equateur inquiète déjà à Watsa dans la province du Haut-Uélé au vu de la configuration géographique avec Béni, la zone endémique. Les habitants de ces deux territoires font nuit et jour des navettes entre Beni-Durba et vice-versa pour des transactions économiques.

Pour le médecin chef de zone sanitaire de Watsa qui dit attendre les directives des autorités provinciales, c’est le moment de rester très vigilant. Au téléphone d’ORIENTALINFO.NET, le docteur Chrispin LOKUTU préconise déjà le respect strict mesures préventives afin d’éviter une surprise désagréable. Et c’est maintenant qu’il faut agir car mieux vaut prévenir que guérir !

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici