Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a conduit ce vendredi une importante réunion avec la direction de la mine d’or de Kibali, dans la salle de réunion de Rhino Club, située sur le site des opérations à Doko. Cette rencontre, marquée par la présence d’une forte délégation composée de parlementaires, notamment le député national Jean Marc Mambidi, le président de l’Assemblée provinciale Justin Zamba Ndezu, ainsi que plusieurs élus provinciaux et membres du gouvernement provincial, a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux concernant les relations entre la mine et les communautés riveraines.

Vers un plan de développement provincial intégré

Les discussions ont également porté sur l’élaboration d’un plan de développement intégré pour la province, nécessitant la création d’une commission ad hoc. Cette commission sera chargée d’élaborer des termes de référence clairs pour coordonner les efforts de développement local avec les initiatives de Kibali Gold Mine, évitant ainsi tout dédoublement des interventions. « Nous avons eu des discussions très positives avec notre partenaire privilégié Kibali Goldmines. Nous avons passé en revue beaucoup de points entre le plan de développement de la province, la sécurité, le social, l’emploi des jeunes, la sous-traitance au profit des locaux et bien d’autres questions qui concernent la vie de la mine également. Il y a certaines questions qu’il faille régler pour permettre à Kibali Goldmines de travailler en toute quiétude et développer son projet, et lui permettre de mieux accompagner les efforts du Gouvernement provincial pour le développement de notre province », a affirmé le Gouverneur Jean Bakomito.

Kibali Gold Mine : un soutien réaffirmé au développement provincial

Ir Arthur Kabila, Directeur Général de Kibali Gold Mine, a salué cette initiative de l’autorité provinciale. « Je suis plus que content puisque ça n’arrive pas tous les jours qu’une si haute autorité passe autant de temps avec nous. Ça prouve la considération que l’autorité accorde à notre entreprise et nous ne pouvons que nous en réjouir. D’une manière générale, nous avons été très contents des discussions et nous allons travailler dans différentes commissions afin que nous puissions participer, main dans la main, au plan de développement de la province. Nous voulons une nouvelle image, un autre signal et changer le narratif de notre partenariat. Il nous a été reproché de ne pas communiquer suffisamment bien que nous faisons beaucoup de choses. Nous allons travailler pour que notre communication soit vraiment à la hauteur de Kibali Goldmines », a-t-il déclaré.

Gestion de l’emploi et développement économique local

Un autre sujet brûlant abordé lors de la réunion fut l’accès des locaux aux opportunités d’emploi et de services au sein de Kibali Gold Mine. Le Gouverneur a exprimé son inquiétude quant au manque de postes de responsabilité confiés aux fils et filles du Haut-Uele après plus de dix ans de présence de la mine dans la région. « Il est temps que les compétences locales soient reconnues et promues au sein de l’entreprise, pour assurer un développement durable et équitable », a-t-il déclaré.

En outre, la question de la croissance des entreprises locales a été évoquée, soulignant la nécessité de préparer l’après-mine en renforçant la capacité des entreprises locales à prendre le relais en plus de la promotion dans les activités alternatives. « Nous devons créer un environnement où les entreprises locales peuvent prospérer, afin que le départ éventuel de la mine ne laisse pas un vide économique », a ajouté l’autorité provinciale.

Amélioration de la gouvernance et de la transparence

Concernant la Dotation Kibali, qui gère les fonds de 0,3% du chiffre d’affaires de l’opérateur minier, l’autorité provinciale a demandé des améliorations dans le processus de passation des marchés et une plus grande transparence dans les mécanismes de communication. « Il est essentiel que les populations locales soient pleinement informées et impliquées dans tous les processus pour garantir que les bénéfices atteignent effectivement ceux qui en ont besoin », a insisté Jean Bakomito.

Enfin, le Gouverneur a évoqué la nécessité de s’assurer que la représentation de Kibali en province soit proportionnelle à la taille de ses opérations, avec un appel à renforcer la présence de la mine au chef-lieu de la Province. « Nous avons également discuté de l’amélioration de notre relation pour un partenariat bénéfique à toutes les parties prenantes, que ce soit la population riveraine, la mine, ou Kibali Goldmines, parce que nous avons l’obligation d’accompagner Kibali, une société qui fait la fierté du Haut-Uele et pour laquelle nous voulons que le projet qu’elle développe soit vraiment au bénéfice de la population du Haut-Uele. »

Vers une collaboration renforcée

La réunion s’est terminée sur une note positive, avec un engagement mutuel à renforcer la collaboration pour le bien-être des communautés locales et le développement durable de la province. Le Gouverneur Jean Bakomito a réitéré son soutien à Kibali Gold Mine tout en insistant sur l’importance de l’équité, de la transparence et du respect des droits des communautés locales dans toutes les opérations futures.

**Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele**