Les notables et chefs coutumiers de six entités  territoriales décentralisées impactées par le projet de Kibali Gold Mines et le groupe de 20 entreprises des territoires de Watsa et faradje sont en sit-Sit-in depuis ce vendredi 02 Août 2024.

Dans une adressée au directeur de Barik dont la rédaction d’orientalinfo.net dispose copie, ils fustigent ce qui suit:


* Le non respect de nos chefs coutumiers et notables à l’arrivée de son excellence Monsieur le Ministre des Mines accompagné de Monsieur le gouverneur de province du Haut-Uele à Durba, territoire de Watsa.
* La discrimination de la communauté locale(emploi) de Faradje et Watsa
* La non réalisations des directives de Monsieur le Directeur de l’ARSP, de radier toutes les entreprises étrangères qui ne sont pas enregistrées au système de L’ARSP et ne payent pas les taxes de l’Etat congolais. En titre d’exemple la société FFK qui a été radiée au mois de juin de l’année en cours, malheureusement jusqu’aujourd’hui cette dernière ( FFK) continue à travailler illégalement au nom d’une autre entreprise dénommées TS.
* 14 ans d’existence de la société Kibali Gold Mines, Zéro millionnaire parmi les filles et fils autochtones de Faradje et Watsa qui sont également capables de réaliser tout ce que font les autres entrepreneurs externes au seins de celle-ci, mais la mauvaise volonté de certains dirigeants cités ci-dessous dans cette lettre, cause pour laquelle nous, notables et chefs coutumiers de ces ETDs de Faradje et Watsa avons demandés le marché de fourniture de carburant auprès de la société Kibali Gold Mines au mois de janvier de cette année, mais sans succès.

Ils reprochent à KIBALI Gold Mine  plusieurs anti-valeurs que pratiquent ces  autorités, Entre autres :

1. La non-réalisation de nos désidératas par plusieurs délégations tant provinciales que nationales qui sont souvent venus pour adresser les messages de mettre au droit les personnes affectées en générale et les autochtones en particulier.
2. la corruption en ciel ouvert de toutes personnes qui se prononcent sur les droits des  autochtones
3. L’octroi des marchés qui coûtent les millions de dollars américains aux entreprises Venant de l’extérieur de ces territoires,
4. Les tribalismes dans les  différents domaines tels que : emploi, marché, transports, Mines et autres
5. La division par l’intimidation téléphonique et tentative de corruption enfin d’étouffer les initiatives des autochtones pour leurs propres intérêts.
6. La prise des mains d’oeuvre extérieur par Madame Lucie Kikadi de ressources humaines
7. Le meurtre de nos frères leaders tels que:
1. Monsieur KOLO résidant à AGBARABHU
2. Monsieur Jean SEPHA GOMISAME résidant de SALAMBONGO ;
3. Les victimes de démolition et déguerpissement illégale sans procédure de BANDAYI et MEGE, que nous condamnons avec dernière énergie, et que nous voudrions plus que celà se répète.
8. Appart les points précités dans le motif et observations, s’ajoute le non respect des autorités de la société de la Kibali Gold Mines à nos différentes demandes il y 6 mois pour l’octroi des marchés sollicités. Tout ceci montre clairement que la société Kibali Gold Mines n’est pas venue pour un développement endogène.

Si rien n’est fait, Ils exigent alors

1. le départ immédiat de Monsieur le directeur Cycle MOTOMBO pour son comportement égoïstes, aver, Tribal et xénophobe,
2. Le départ immédiatement du directeur Général de Kibali Gold Mines, Monsieur Arthur MUTOKOLE KABILA
3. Le départ immédiat du directeur commercial de SUPPLY CHAIN de Kibali Gold Mines, Monsieur Teddy BIAVANGA
4. Le départ immédiat du directeur de la Dame directrice de ressources humaines Madame Lucie KIKADI.
5. Le départ immédiat des entreprises qui n’ont pas un plan d’action d’intégration locales
6. L’octroi immédiat d’autorisation de démarrage de travail de fourniture du carburant pour les notables et chefs coutumiers de Faradje et Watsa regroupés en 20 entreprises
7. L’octroi de différents macros-marchés au groupe ( G20)
8. Faire des millionnaires locaux permis les filles et fils autochtones de la communauté de Faradje et Watsa

Des activités des grandes envergure sont annoncés d’un le lundi 05 Août prochain notamment,
1. Arrêt des activités de fourniture de carburant sur l’axe Aru-Durba
2. Arrêt de toutes les activités de la société Kibali sur l’étendue de ces deux territoires ( Faradje et Watsa)
3. Non accès des travailleurs à leurs sites
4. Reprise des activités de l’exploration artisanale par les Orpailleurs ( exploitant artisanaux) sur tous les Carrés miniers concédés illégalement par Kibali Gold Mines à partir de ce lundi 05 Août 2024.
Il sied que sur place de signaler que depuis un moment les violons ne s’accordent pas entre Kibali Gold Mines et les entrepreneurs locaux.  Récemment, un atelier de capacitaton sur la gestion de l’eau a été avortée par les notables et leaders d’opinion accusant le géant minier Kibali d’importation des mains d’oeuvres.

Ariko Timothée