Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a indiqué attendre de pieds fermes la suite que réservera la justice sur sa présumée implication dans le détournement des fonds de 15% de la redevance minière destinés aux Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) de Watsa et Faradje.
À en croire ces déclarations, les ETDs auraient consenti à contribuer sur sollicitation de la province au financement des travaux de la route, dans le cadre du développement.
« Dans la clé de répartition des ETDs, vous ne verrez nulle part la province. Cependant, on avait initié un projet de la réhabilitation des routes Tadu-Faradje avec une sous-traitance de Kibali GoldMines (…) Je ne voudrais pas trop m’étaler sur cette question par ce qu’il semblerait que le dossier a été amené en justice. J’attends que la justice me dise qu’on était pas en droit en tant que gouverneur, de leur dire qu’ils pouvaient faire tel ou tel autre projet. Et si ce qu’ils ont payé à cette entreprise ne devrait pas être payé parce que ça développait un milieu autre que celui où s’opère l’exploitation », a-t-il dit.
L »autorité provinciale répondait ainsi au cours de sa première conférence de presse tenue samedi 01 août 2020, à Watsa, au terme de son séjour dans la contrée après avoir été longtemps aphone sur ce feuilleton porté par des ONGs.
Pour rappel, c’est depuis le 27 avril dernier que l’ASADHO a exigé l’ouverture d’une action judiciaire à l’encontre de Christophe Baseane Nangaa et AFounde Sumbu pour leur implication présumée dans la dilapidation des fonds de 15% de la redevance minière destinés au développement des Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) sur fond de menaces et de ruses sans être inquiétés par la justice.
Héritier Mungumiyo