Le groupe de vingt (20) entreprises locales Faradje et Watsa, G20 en sigle ne reconnaît pas les démarches entreprises par un groupe d’entrepreneurs qui se réclament de son réseau, par usurpation d’identité en vue de gagner les différents marchés au sein de la société Kibali Gold mines dans les territoires de Faradje et Watsa, province du Haut-Uele au nord-est de la république démocratique du Congo.

Dans une mise au point faite ce dimanche 04 août 2024, Atiwoya Ombabha Didier, l’un des responsables de G20 a indiqué a orientalinfo.net que son entreprise dispose tous les documents lui autorisant d’œuvrer partout en République Démocratique du Congo et est respectueuse de la loi car elle paie toutes ses taxes et impôts dûs à l’État.

Il a par ailleurs mise en garde le groupe d’entrepreneurs qui utilise abusivement le nom de G20 pour assouvir leurs soifs auprès de la société Kibali Gold mine soulignant que le sit-in observé devant le département social n’engage pas le G20.

À l’en croire, ces entrepreneurs ont falsifié le statut de G20, des actes passibles à des poursuites judiciaires.Tres consterné par cet acte qui ternit l’image du G20, il a promis saisir la justice pour que ce groupe d’individus répondent de leurs actes pour faux et usage de faux:

« Nous dénonçons cela avec toute énergie des manœuvres dilatoire qui termissent l’image de chef de l’état dans notre Province afin de créer le millionnaire congolais,des personnes capables de booster la Province du HU,et non foudroyeur puis les semeurs de troubles. L’autorité doit décourager ce genre de pratique sur toute ses formes », a martelé Atiwoya Ombabha

M. Atiwoya a en outre promis de rencontrer le gouverneur de province Jean Bakomito Gambu afin de lui faire part des réalisations de G20 et de nouer un partenariat avec son gouvernement pour l’élan du développement tels que voulu par la population.

Il convient de signaler que jeudi dernier un groupe d’entrepreneurs se réclamant de G20 avait entamé un sit-in devant le bureau du département social de Kibali pour dénoncer la discrimination de la communauté locale(emploi) de Faradje et Watsa, la non réalisations des directives de Monsieur le Directeur de l’ARSP, de radier toutes les entreprises étrangères qui ne sont pas enregistrées au système de L’ARSP et ne payent pas les taxes de l’Etat congolais. En titre d’exemple la société TCFF qui a été radiée au mois de juin de l’année en cours, malheureusement jusqu’aujourd’hui elle continue à travailler illégalement au nom d’une autre entreprise dénommée RTS pour ne citer que celles-là.

Xavier Tereka