Les opérateurs économiques [en majorité d’Aru : ndlr] assurant le transport des marchandises entre la cité frontalière d’Arua (Ouganda) et la cité minière de Durba dans la province du Haut-Uele, ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre leurs activités depuis le lundi 01 août dernier.
C’est en guise de protestation contre la multiplicité des taxes au poste de péage de Boh à l’entrée du Haut-Uele, a appris ce jeudi le média en ligne Orientalinfo.net des sources concordantes.
Les grévistes estiment Boh se serait transformé par le gouvernement provincial du Haut-Uele à un véritable poste douanier bis à l’intérieur du pays. Des taxes s’y multiplient ou sont revues à la hausse sans préavis, étouffant les opérateurs économiques de bien œuvrer et également à la base de la dégradation du climat des affaires dans cette province.
On parle notamment des taxes de Péyage-route, l’emballage, le pont bascule tout comme de taxes conventionnelles sur les machines allant de 1000 à 4 500$. Ces dernières favoriseraient plus les étrangers chinois dans les mines artisanales au détriment des opérateurs économiques locaux qui se trouvent aux abois.
Ce informations sont confirmées par le président des transporteurs en territoire de Watsa. Thieriza Angwenzu Isaïe dit craindre la flambée des prix de produits de première nécessité sur les marchés du Haut-Uele à la suite de cette décision de suspension des trafic annoncée.
Il interpelle le gouvernement provincial et les élus du peuple de tout faire pour trouver un terrain d’attente avec les transporteurs en grève.
Ce conseiller dans le secteur de transport au sein du comité Territorial de la FEC/Watsa, rassure que la FEC reste dans sa logique de sensibiliser les opérateurs économiques à s’aqquiter de leurs obligations fiscales en étroite collaboration avec avec les autorités étatiques tout en sollicitant également de ces dernières, une oreille attentive aux différentes préoccupations posées par ses membres pour une bonne harmonie.
Héritier Mungumiyo