Un homme de 35 ans est mort le soir du vendredi 03 août 2018 d’une maladie apparentée à la fièvre hémorragique Ebola au quartier Kokolo dans la cité de Durba/Kokiza en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
C’est le médecin chef de zone qui a livré l’information ce samedi à la presse. Selon le docteur Chrispin Lokutu, le patient à vomi et saigné du sang. Casseur de pierre de son état, la maladie l’aurait surpris sur son chantier habituel tôt le matin. Il est mort avant d’atteindre le centre de santé de référence de Durba aménagé pour l’accueillir par les autorités sanitaires et policitico-administratives alertées par le chef du quartier précité.
Le médecin chef zone en appelle la population à ne pas céder à la panique. Toutes les 15 personnes qui sont entrées en contact avec le nommé Moïse LONEMA ont été répertoriées. Les autorités assurent avoir pris anticipativement toutes les dispositions nécessaires pour un enterrement sécurisé intervenu dans l’après-midi de ce samedi en attendant les résultats des échantillons prélevés sur la victime envoyés à Beni via Aru en Ituri pour des analyses précise-t-il.
En attendant, l’observance stricte des mesures hygiéniques reste démise. La population doit également rester vigilante et signaler tout cas similaire au centre de santé le plus proche.
Héritier MUNGUMIYO
orientalinfo.net: