Au total 352 enseignants de la Province Éducationnelle Maniema 1 perçoivent dès la paie du mois de juillet 2023 leurs indemnités de transport et de logement comme tous les autres enseignants qui prestent dans les différentes villes de la R.D.Congo.
Annonce faite le jeudi 03 août 2023 au cours des assises de la revue annuelle de performance Provinciale par le DIPROCOPE, Directeur provincial de la
Direction Nationale de contrôle de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires
Se confiant à Orientalinfo.net, Adamu Kamulete Justin révèle plusieurs innovations pour la paie du mois de juillet 2023.
« Pour la paie du mois de juillet, il y a presque huit innovations, entre autres l’amélioration de la prime de gratuité des enseignants du primaire qui est passé de 50.000 à 80.000 franc congolais; le reajustement des frais de fonctionnement des certains bureaux gestionnaires qui sont passés de 175.000 FC à 600.000 fc et d’autres qui recevaient 500.000 Fc sont passés à 1.000.000 de FC; il y a aussi plusieurs enseignants nouvelles unités qui viennent d’être payés plus de 13. 000 dans l’ensemble du territoire national; aussi le problème des bureaux gestionnaires nouvellement mécanisés ;…
Dans l’ensemble, pour ce qui est de la paie du mois de juillet, il y a une nette amélioration par rapport à la paie passée. Voilà les actes de motivation qui témoignent en suffisance la volonté d’améliorer la qualité d’enseignement du chef de l’État », a précisé A. Kamulete.
« Les 125 enseignants qui sont restés doivent prendre leur mal en patience d’autant plus que le gouvernement continue à fournir les efforts pour qu’ils puissent être payés comme tout les autres qui prestent dans les centres villes », a-t-il ajouté.
Signalons que ces assises de trois jours à l’intention des acteurs pédagogiques notamment les responsables des sous-divisions de l’enseignement, les gestionnaires des écoles conventionnées, les assistants de la DINACOPE, les inspecteurs, les syndicalistes, les partenaires techniques et financiers et les autres invités se tiennent du 03 au 05 août en cours dans la grande salle du centre d’accueil Petit Fils dans la commune kasuku.
Nanou Mokuba