Les activités socioéconomiques et etatiques sont paralysées depuis tôt le matin de ce mercredi 05 août 2020 à Dungu, dans la province du Haut Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
À la base de cette situation, des manifestations pour protester contre le rétablissement de l’administrateur dudit territoire récemment suspendu par sa hiérarchie..
Des sources sur place rapportent que tous les bureaux des services administratifs sont restés bloqués.
« Toutes les activités étatiques sont restées paralysées comme si ces services auraient reçu un mot d’ordre, tous leurs bureaux sont fermés sauf celui de l’administration de territoire est resté ouvert avec un nombre réduit de personnel. Les activités économiques et d’autres tournent au ralentie. » constate le reporter d’Orientalinfo.net sur place.
Haut-Uele : vive-tension observée ce dimanche à Dungu
Les manifestants ont entreposé un un gros manguier pour barricader le passage entre ropoint Kumbo Wando et Makolongulu. Jusque-là aucune information sur cette situation ni de la part de la société civile ni d’une quelconque source n’est disponible. Toutes fois, depuis 6h une alerte mégaphonique sillonne où on peut attendre : » Tolingi te présence ya AT Mongito na Dungu (Ndlr : nous ne voulons pas la présence de l’administrateur Mongito à Dungu).
L’ Administrateur du territoire suspendu par le gouvernement provincial depuis juin dernier, a repris la commande de son bureau ce mardi 04 août courant. une chose mal accueilli par les structures de la société qui ont revandiqué en plusieurs reprises face aux tentatives de sa réhabilitation.
Pierre Mungu/Dungu