La province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo est l’une des contrées confrontées à la pandémie mondiale de Covid-19. Elle totalise à ce jour, un cumul de 30 cas positifs confirmés.
Le gouvernement provincial affirme peiner faute de moyens financiers conséquents pour assurer riposte efficiente, successible de couper la chaîne d’une vaste contamination.
En conférence de presse le weekend dernier, le gouverneur de cette province, Christophe Baseane Nangaa, a fustigé des promesses non tenues de certains partenaires à l’instar de Kibali GoldMines.
« Il est bon de ne rien dire de ce qu’elle peut prétendre donner à la province que de prendre médias pour le faire. Je n’ai jamais touché un seul franc de Kibali GoldMines à ce qui concerne COVID-19. Alors qu’elle a dit que nous allions avoir 480 dans l’enveloppe proposée au niveau national. Nous avons même proposé qu’on puisse disponibilser des ambulance, mais on ne nous a pas écouté », a fait observer le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele.
Avant de renchérir qud cette promesse a fait perdre à la province toute assistance nationale poussant la province à se battre sans moyen conséquent pour faire face à cette pandémie :
« L’orque l’entreprise dit qu’elle donne autant à la province, le gouvernement central réoriente son appui ailleurs et nous avons beaucoup perdu. Ici, nous nous battons avec le moyen de bord ainsi les 150.000$ que le gouvernement central a envoyés. Nous souhaiterions que si jamais, il y a de communication à faire, que ça ne nous pénalise pas trop. Autant ne pas dire que vous nous donner alors qu’en réalité nous ne recevons rien. C’est très important et nous devons le dire. Je crois qu’on ne va pas interpréter ça comme un bras de faire. »
Par ailleurs, le gouvernement provincial promet de continuer à travailler main dans la main avec le géant minier de sa province.
Du côté de Kibali GoldMines, on affirme n’avoir pas promis de donner le cash. Son directeur pays, Cyrille Mutombo, affirme avoir déjà remis tous les matériels du fonds destinés au Haut-Uele remis devant la presse jusqu’à financer la construction d’un CTC (centre de Traitement de Covid-19).
Rappelons que c’est depuis le 03 avril dernier, que Barick avait promis octroyer une enveloppe de 1,5 million de dollars pour assurer la riposte contre l’expansion du coronavirus en République Démocratique du Congo.
« Nous proposons d’aider directement la RDC par la fourniture de divers équipements critiques pour lutter contre le COVID-19. Notre contribution s’élèvera pour l’instant à environ 1,5 million de dollars américains et sera ventilée de la
manière suivante : au niveau national 632 000 dollars américains (Kinshasa), au niveau provincial 488 000 dollars américains (à la fois pour Haut-Uélé et Ituri) et au niveau local 380 000 dollars américains (Watsa). » écrivait, Dr Mark Bristow, son PDG au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Héritier Mungumiyo