La décision nº 001/2020 portant interdiction d’un défenseur judiciaire rendue publique le 04 août 2020, émane du Syndic et membres de la chambre de surveillance du corps de Défenseurs Judiciaires Près le Tribunal de Grande Instance d’isiro.
Il est reproché à l’intéressé, le comportement immoral qui ternise l’image des Juristes en général et des Défenseurs Judiciaires en particulier
« est interdit préventivement d’assister, de défendre des clients ou de postuler pour le compte de ces derniers par devant les Tribunaux, Parquets Civils et Militaires, la Police ( Ciat et Sous- Ciat), ANR et autres Instances Parajudiciaires du ressort du Tribunal des Grandes Instances d’Isiro pour une durée de trois mois, monsieur Bosise Bombale Sylvain », peut-on lire sur ce document de deux pages dont la copie est réservée aux médias.
Cette décision de suspension vise la conformité aux règles de déontologie professionnelle, attendu qu’un défenseur judiciaire doit faire preuve de bonne moralité et du respect strict des lois de la République Démocratique du Congo.
S. Bosise en court une arrestation :
« En cas de la violation de la dite décision, les autorités Judiciaires( Magistrats, Inspecteurs de la Police Judiciaire, Officiers de la Police Judiciaire sont priées de le mettre aux arrêts », martèlent Maîtres Benjamin Ahanyala (Syndic), Godefroid Manziepi et Leonard Kabakakwibazu (membres de de chambre de surveillance).
En réaction, le défenseur judiciaire suspendu conteste cette décision qu’il qualifie d’illégale et irrégulière en droit administratif. Il promet d’introduire un recours en annulation de cette décision prise visiblement selon lui, sur fond de la haine et jalousie car ne se reprochant de rien, « Je ne suis pas encore notifié de cette décision jusque là. Quel est le comportement immoral que moi j’ai affiché ? ” s’interroge Sylvain Bosise.
Nanou Mokuba