Le chef coutumier de la chefferie Mari-minza, l’une des 6 chefferies que compte le territoire de watsa, en province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo n’est plus de ce monde.

Jean Yabu Tsoga Bagbalanga s’est éteint la nuit de ce mercredi 05 août 2020 de suite d’une longue maladie à l’hôpital Ombay à Ariwara( Ituri) situé à au moins 254 km de moku, chef lieu de la dite chefferie.

Une triste nouvelle très difficile à digérer pour ses administrés, amis et connaissances, membres de la famille et collègues de service car le défunt s’en va après trois ans seulement de règne.

Des expositions de ses photos et messages en sa mémoire inondent les réseaux sociaux. Sur place à Moku, chacun lui rend hommage à sa manière : les uns par chants et danses et les autres par de cris de douleur de séparation.

« Tu es parti si vite chef, je te pleure mon petit frère et mon roi chef de la chefferie mariminza, adieu chef coutumier, RIP, va en paix.”

“ Pourquoi le monde est toujours bizarre ? Que ton âme réponse en paix sa majesté, quel mauvais vent souffle sur l’ANATC Haut Uele ? Que Dieu le Tout-puissant nous en préserve ! Condoléances les plus émues à SE Monsieur le Progou, au Président Provincial de l’ANATC, au Territoire de Watsa, à la Communauté du Haut-Uele, en général et, surtout à sa famille biologique. Que son âme réponse en paix ! ” peut-on lire dans réseaux sociaux.

Sur place à Moku où la dépouille mortelle est exposée, les membres de la communauté restent inconsolables. Certains se sont confiés avec des larmes aux yeux à la presse locale.

 » C’est une douleur. Ça nous poussent à quitter cette chefferie par ce que nous ne faisons que perdre nos chefs. »
 » C’est vraiment une douleur de voir le chef sur qui nous comptions, celui qui avait l’ambition de développer cette entité nous quitter si vite. Il avait des initiatives pouvant développer mariminza, mais, helas, il est parti ! Ça nous affaibli. »

“ Je manque quoi dire à propos de cette mort par ce que j’ai du mal à exprimer la douleur que je ressens maintenant du fait que c’est pour la troisième fois consécutive que mariminza pleure ses chefs. Nous ne savons pas en quoi le gouvernement peut nous aider à trouver solution à ce problème. »

« Je commence d’abord par compatir à cette douleur. Mes condoléances à la famille biologique et aussi à toute la communauté de Mariminza. Nous peuple de cette entité avons vraiment mal au cœur pour les morts que nous enregistrons de temps en temps que nous ne connaissons pas les causes. Seul Dieu va donner lumière quant à ce ».

« Le chef que Mariminza vient de perdre était un homme humble, serviable et aussi calme » témoigne à orientalinfo.net Didier Auza Mamba, secrétaire administratif de la chefferie mariminza avec des larmes aux yeux.

Quoi retenir du défunt chef Jean Tsoga Yabu Bagbalanga?

Né à Moku, le 12 décembre 1997, ce cinquième chef de la chefferie mari-minza fût le sixième de la famille de neuf enfants de l’Union conjugale de Monsieur Édouard Tsoga et de madame Moseka Badu.

Intronisé chef le 15 août 201, Jean Yabu Tsoga a succédé de cette commande, le feu Chef Tsoro Gambali Didi, lui aussi miraculeusement décédé.

Originaire de la province du Haut-Uele, territoire de watsa, chefferie mariminza et détenteur du diplôme d’Etat en Technique Sociale édition 2017- 2018, laisse derrière lui une veuve et deux enfants.

Nanou Mokuba