La bourgmestre de la commune urbaine de la Tshopo dans la ville de Kisangani en Province de la Tshopo, Marianne Batamane Angelowane s’en prends à la justice populaire dans sa juridiction.
Cette autorité de base l’a dit au cours de la parade hebdomadaire du lundi 07 août 2023 à l’espace vert du bureau administratif de ladite commune où un autre présumé bandit de grand chemin au nom de John pris en flagrance a été remis à l’autorité municipale par les jeunes de 11-15 (jeunes de la 11 ème à la 15 ème avenue).
Devant une foule pleine à craquer, l’autorité municipale de la Tshopo, Marianne Batamane a remercié et félicité les jeunes de 11-15; du quartier combattant en particulier et de toute la commune en général pour cette énième arrestation qui témoigne la franche collaboration et la confiance qui existent entre eux, conscientisé ses administrés à la non violence et au respect de droits de l’homme.
« Continuons à travailler dans l’ordre. Mais, c’est la justice populaire que je n’aime pas. Si vous arrêtez un présumé bandit, amenez-le ici à la commune et il répondra de ses actes devant la justice. Ne vous faîtes pas justice. Je ne vous ai pas dit de fouetter, taper, voire tuer de peur que je sois suspendue de mes fonctions. Les gens interprètent mal ce que je fais pour que Tshopo, ma commune revête sa plus belle robe datant », a-t-elle indiqué.
Signalons qu’une audience publique est annoncée pour juger des malfaiteurs.
Nanou Mokuba