Monseigneur Émile Mushosho Matabaro a été officiellement présenté dimanche 08 août 2021 aux fidèles de son diocèse au cours d’une célébration eucharistique dite par Monseigneur Julien Andavo, évêque d’Isiro-Niangara dans la cathédrale Saints martyrs de l’Ouganda Dungu-Uye.

C’était en présence des révérends abbés dudit diocese, pères religueux et religueuses, les autorités polico-administratives en place, fidèles catholiques venues de différentes paroisses et chapelets pour la circonstance.

Occasion pour Mgr Jullien Andavo d’appeler les fidèles du diocèse de Dungu-Doruma à la prière pour que Dieu puisse donné à ce diocèse un père digne pour poursuivre l’oeuvre du seigneur qu’a laissé l’illustre disparu (Mgr Richard Domba) et travailler avec franche collaboration avec ce nouvel administrateur apostolique.

«Jappelle tous les diocésains de Dungu-Doruma à être main dans la main pour le travail ecclésial. De prêter la main à notre administrateur apostolique pour que cette période de passation se déroule selon la volonté de Dieu jusqu’à son terme. Nous devons aussi prier pour que Dieu puisse nous donner le successeur digne de Celui qui nous a quitté. »

Motivé de la mention «le diocèse de Dungu-Doruma ne t’oubliera jamais, mgr Richard Domba », sur les banderoles se trouvant de la piste d’aviation à l’entrée de la cathédrale, mgr Émile Mushosho a appelé au nom de l’unicité de l’église catholique qui lui a permis de se retrouver à Dungu, les chrétiens de Dungu-Doruma à pérenniser cette unité et de continuer dans l’ensemble les projets et idées amorcés pour Mgr Richard.

« Je vois d’abord l »unicité de l’église, de la province ecclésiastique de Bukavu et venir à l’église ecclésiastique de Kisangani, on me fait comprendre cette unicité . Pour perpétrer la mémoire de celui qui nous a servis et qui nous a quittés, c’est de continuer avec ses idées, ses projets.Nous devons vivre l’unité, la communion pour chercher tous les biens de la famille de Dieu qui se trouvent à Dungu-Duruma parceque c’est ça notre mission. Jésus nous a confié cette église pour que nous puissions continuer à la faire croître à un seul corps parce que c’est un corps mystique du Christ ».

Nommé depuis le 12 juillet dernier, par le Pape François, Mgr Émile Mushosho Matabaro assumera désormais la gestion et la vie ordinaire du diocèse de Dungu-Doruma dans un délais indéterminé sauf l’ordination sacerdotale qui sera assumée par son Excellence mgr Jullien Andavo évêque du diocèse d’Isiro-Niangara voisin jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque du diocèse de Dungu-Duruma. Ce père religieux vicaire général de l’arche-diocese de Bukavu jusqu’à sa nouvelle nomination, vient ici combler la place vacante causée suite à la mort de monseigneur Richard Domba Mady évêque dudit diocèse décédé le 03 juillet à Kinshasa et inhumé dans la cathédrale Saints martyrs de l’Ouganda Dungu-Uye le 12 juillet dernier.

Pierre Mungu Guma