23 morts dont un chef de localité, plusieurs disparus et des blessés. C’est le bilan provisoire d’une nouvelle attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ce dimanche 09 août 2020 dans la chefferie Banyali-kilo (Djugu).

Les hommes armés ont investi les localités minières de Lisey et Amema situées à au moins 60 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri tôt le matin vers 3 heures du matin rapportent des sources sur place.

Dans un communiqué Nº016/IGN/DN/IT/2020, rendu public ce lundi 10 août 2020 à partir de Kinshasa et dont Orientalinfon.net dispose d’une copie, le Député National Iracan Gratien de Saint Nicolas, qui livre bilan, condamne cette énième attaque sanguinaire de ces hors la loi en Ituri.

 » Nous déplorons cette situation d’autant plus que les alertes ont été lancées localement plusieurs fois par les autochtones. Le Comité de sécurité, qui connait le site de provenance de milliciens, n’a pas anticipé la situation en assurant la protection des civils dans le milieu. D’autres part, les forces de l’ordre, mal équipées, n’ont pas établi des positions stratégiques d’investigation. Le renfort est arrivé en retard alors que le crime était déjà commis »déplore cet élu de la ville de Bunia.

Rappelons que la province de l’Ituri est devenue depuis fin 2017, le théâtre des exactions attribuées aux milliciens de la CODECO, ayant causé plusieurs morts, un déplacement massif de la population et d’importants dégâts matériels.

Nanou Mokuba