La ministre congolaise des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, est arrivée ce mardi 10 août 2021 à Doko dans la province du Haut-Uele, sur le site d’exploitation de l’or par l’entreprise Kibali GoldMines.
C’est sous le coup de 16h30′ que l’avion coloré blanc, transportant la nouvelle patronne des mines en RDC et sa délégation s’est posé sur la piste de l’aérodrome local sous un ciel pluvieux.
Elle a été accueillie par l’administrateur du territoire de Watsa, Innocent Makanda Mwamba entouré et d’autres membre du comité local de sécurité, des cadres de la société KGM, de la FEC, des notabilités locales et des militants de l’UDPS. Se trouvait également sur le lieu le ministres Provincial des mines Ismaël Ebunze en séjour à Watsa.
Sa première visite de travail dans la contrée s’inscrit dans le cadre de l’inspection des activités de la société minière œuvrant dans cette partie du pays, a-t-elle très brièvement révélé à la presse à sa descente d’avion.
« Je suis là, On est venu visité la société Kibali GoldMines. Nous voudrions un peu voir comment ils ont construit leur usine au Congo et s’ils travaillent dans les normes requises par le code et le règlement miniers pour cela ».
L’agenda de Mme Antoinette N’Samba Kalambayi prévoirait notamment une visite des installations de Kibali et des échanges avec les opérateurs miniers locaux, les coopératives minières et autres avant de s’envoler pour Bunia en Ituri, renseigne une source à Orientalinfo.net.
Il sied de signaler que dans sa suite, on retrouve également les DG a.i de la CEEC, du service des mines et le coordnnateur du CTCPM.
Héritier Mungumiyo