Coup d’envoi ce samedi 10 Août du tournoi inter-quartiers édition 2024-2025 en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo.
Trois sites sont retenus pour le déroulement de cette messe sportive dont Watsa, Durba et Moku. C’est la cité administrative de Watsa qui a accueilli le match inaugural opposant le quartier Tomo à KIBALI, score de la partie, 1 but partout. À en croire le calendrier publier par le cercle sportif de Watsa qui en est l’organisateur, le lancement pour le site de Durba est prévu pour ce dimanche 11 Août 2024 au stade Surur de Kokiza où deux rencontres seront au rendez-vous notamment le match d’ouverture pour le site de Durba qui opposera le quartier Doko 1 à ZITIMA avant d’assister à la bataille entre Camp ndombe Et MAZO deux heures plus tard. Ce pendant le calendrier pour le site de Moku se fait attendre.
Soutenus par le département social de Kibali Gold Mine, ces tournois ne se limitent pas à des compétitions sportives, mais représentent également des plateformes d’unité, de cohésion sociale et de développement communautaire.
Le soutien de Kibali Gold Mine à ces initiatives témoigne de son engagement en faveur du bien-être social des populations locales. En investissant dans de telles activités, la société contribue non seulement à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes, mais elle les éloigne également des fléaux sociaux tels que la délinquance. Ces tournois offrent aux jeunes une opportunité d’épanouissement personnel et un espace pour développer des valeurs positives.
Ce partenariat exemplaire entre l’entreprise et les habitants doit être renforcé, car il illustre un modèle de développement durable où les bénéfices du secteur privé sont réinvestis dans le social. La collaboration et le soutien mutuel sont cruciaux pour assurer la continuité de ces initiatives et maximiser leur impact positif sur la société.
Il sied de noter qu’une somme de 15 000 dollars pour les trois sites dont Watsa Durba et Moku a été déclassée par le géant minier Kibali pour l’organisation de cette messe sportive.
Rédaction