Le gouverneur Jean Bakomito ph/orientalinfo.net

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a échangé ce dimanche 11 Août 2024 avec la presse à l’occasion de sa visite en territoire de Watsa où il a totalisé près de deux semaines pour une mission d’itinérance, la première depuis son élection à la tête du Haut-Uele.

Durant près de deux heures, le nouveau locataire du gouvernorat du Haut-Uele a eu à répondre aux multiples questions des chevaliers de la plume venus des quatre coins du territoire de Watsa, de Faradje voisin et ceux de la ville d’Isiro,  essentiellement de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC).

Dans son exposé d’avant jeux des questions et réponses, l’autorité provinciale a fait savoir que c’est pour se conformer aux instructions du président de la république, celles de voir les autorités être les hommes du terrain pour palper du doigt les réalités qui s’y trouvent en vue d’y apporter solution. Jean Bakomito Gambu a tout de suite reconnu que cette visite lui a permis de s’imprégner des vrais problèmes qui rongent cette partie de sa province.

 »C’est en suivant  les instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République qui avait demandé à tous les gouverneurs d’être sur terrain le plus souvent  pour palper du doigt les réalités de nos populations, que je suis à Watsa, et je pense que dans les jours à venir je serai à Niangara, à Dungu[•••]. Ce voyage m’a permis de rencontrer toutes les couches de la population, les forces vives, les entrepreneurs et également suivre certains travaux d’intérêt général. Un séjour qui m’a permis de m’approcher un peu plus de la population, de m’approcher de la base pour avoir les désidératas de la population du territoire de Watsa et même de Faradje. » a d’emblée fait savoir Jean Bakomito Gambu

*Pourquoi le territoire de Watsa en premier ?*

Le gouverneur Jean Bakomito Gambu a sans tergiverser affirmé que:

 » Le territoire de Watsa est un territoire comme tous les autres territoires mais avec une particularité, et c’est notre capitale économique, et avec beaucoup de problèmes . J’ai trouvé une très forte tension. Ici c’est le poumon pour la grande orientale, c’est le poumon de l’économie actuellement dans cette province, il fallait absolument ne pas permettre à ce qu’à travers des tensions, des petites crises que les personnes mal intentionnées en profitent. C’est comme ça qu’il fallait capitaliser ce séjour pour échanger avec toutes les couches de la population et sensibiliser sur la nécessité d’être vigilantes, d’être patriotes et de vivre ensemble, respecter les biens publics et aussi de remettre les gens au travail. »

S’agissant de la question sur la sortie du gouvernement, le gouverneur Jean Bakomito a rassuré que  »c’est imminent »,  soulignant que la province n’est pas en retard quant à cette question. Le premier citoyen du Haut-Uele évoque des problèmes des moyens  pour justifier ce léger retard.

Les défis à relever dans le territoire poumon économique de la province restent énormes, reconnaît-il après consultation des différentes couches sociales

 »il y a la question des infrastructures par exemple, la question des Mbororo, il y a la question de l’accès à la sous-traitance, plus particulièrement des autochtones qui se plaignent de n’avoir pas beaucoup d’opportunités. La question de la gestion de la redevance qui est payée aux ETDs , la question de la gestion de 0,3%, il y a des plaintes à ce sujet mais également la question des occupations des certains sites de la société Kibali Gold Mines, la question de tracasserie sur des barrières illégales et la question liée à la santé avec Kibali et CHK. Il y a bien d’autres questions qui sont soulevées mais de manière générale ce sont ces questions là y compris le chômage, l’accès à l’emploi et bien d’autres questions soulevées. » a-t-il poursuivi.

Il sied de noter que lors de ce face-à-face  avec les journalistes, le gouverneur Jean Bakomito est revenu sur plusieurs autres sujets notamment le dossier Mege-Bandayi, le dossier de l’exploitation illicite des minerais par les sujets étrangers, essentiellement les chinois, le dossier Giro Gold fild pour ne citer que ça. L’autorité provinciale rassure de son implication pour la recherche des solutions dans le respect strict de la loi en la matière et de manière à protéger les intérêts des toutes les parties prenantes.

Ariko Timothée