Le fait s’est produit ce samedi 12 Août à Kokiza/Camp mission. Une maison d’environ 3m de côté a pris feu à l’absence des parents.

D’après la déclaration de monsieur Malagayo Fidèle, père de la victime, Ils (parents) étaient sortis tôt le matin : papa parti se débrouiller, maman au marché, laissant derrière eux trois enfants dont Luc Amabe Surube, aîné, âgé de 8 ans originaire de groupement Tadu dans la chefferie Logo-Ogambi en territoire de Faradje.

Des personnes rencontrées sur place témoignent que c’est vers 8h25’ que l’incendie s’est déclaré. Tout ce qui se trouvait dans la maison a été complètement brûlé. Jusqu’à présent l’origine du feu n’est pas encore connue.

Les éléments de la police nationale congolaise qui sont descendus sur le terrain sur appel des autorités du quartier indiquent que les enquêtes sont en cours pour tenter de tracer l’origine de cet incendie.

Ils affirment avoir arrêté deux suspects déjà. Et de préciser que les voisins, au lieu d’intervenir ont préféré fuir sans apporter assistance à la personne en danger.

Le père de la victime, sous une forte émotion, dit ne pas avoir des problèmes avec ses voisins moins encore avec sa femme.

Par ailleurs, il est à noter que sous les décombres le corps de l’enfant calciné se trouvait au coin de la case juste derrière le lit. Faut-il dire qu’il cherchait un abri face à la flamme du feu ? Aucune source juste pour éclairer l’opinion à ce stade.

On a aussi remarqué la présence de l’écran téléviseur et deux petites batteries. L’hypothèse qui laisse présumer que l’enfant aurait mal branché le panneau solaire à la batterie n’est pas non plus à écarter d’après certaines bouches.

Mais le père de la victime rassure que son enfant ne sait pas manipuler les appareils électroménagers.

Certaines personnes disent que l’intervention est arrivée 20 minutes en retard après avoir entendu le cri de l’enfant.
Contacté par l’OPJ qui a conduit l’enquête, le procureur près le parquet de Watsa a autorisé la levée du corps pour que la famille organise les obsèques.

Amisi walum