Le commissaire provincial de la police nationale congolaise dans la province du Haut-Uélé en mission de service en territoire de Watsa  a indiqué lundi 13 août 2018 que les efforts sont fournis pour éradiquer  la tracasserie policière sous toutes ses  formes à travers la province.

C’était lors d’une interview accordée à la presse locale à l’occasion de la cérémonie de prise d’arme des nouvelles unités déployées en renfort du commissariat  territorial de la police de Watsa afin de mieux sécuriser la population et ses bien, les installations de Kibali  Gold mine à priori. Une cérémonie intervenue au terme d’un atelier de renforcement des capacités de ces  policiers sur la notion des droits de l’homme.

Le  général Patrick Sabiti Abdallah a parlé notamment de l’activation des structures internes de suivi de tous les actes de nature à porter atteinte aux droits des citoyens commis par les agents de l’ordre au côté de l’auditorat militaire afin de juger tout policier qui se compromet dans l’exercice de ses fonctions.

Toutefois, il reconnait la complexité de cette question avec notamment le fameux phénomène  ‘’rapport’’ qui  implique non seulement les éléments de la police qui ne viennent qu’en appui aux différents services spécialisés se trouvant dans les postes de contrôle.  La question fera l’objet  du débat au conseil provincial de sécurité pour une solution finale a-t-il estimé.

Le patron de la police dans le Haut-Uélé a en outre invité les usagers de la route à se conformer  aux lois du pays en matière de la circulation routière afin de ne pas donner l’occasion aux brebis galeuses dans la police de se transformer aux tracasseurs car Plus de 80% de nos conducteurs circulent sans un seul document de bord.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici