Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à ce vendredi 13 août 2021 vers 2h du matin à Goli en Ouganda, un centre de situé à 200 mettres de la grande barrière d’Anzida à la frontière congolo-ougandaise.
Selon le témoignage recueilli par Orientalinfo.net sur place, tout est parti lorsque qu’un camion citerne transportant du carburant en provenance de Nairobi au Kenya pour Bunia en RDC s’est renversé et aussitôt pris feu.
Le bilan faut état de deux camions citernes, un mini bus et plusieurs kiosques complètement calcinés. Mais aucune perte en vies humaines n’est à déplorer.
À en croire la même source, une psychose générale a momentanément gagné les populations de GOLI, Anzida, Panduru et des villages environnants. Elles s’étaient été obligées à se déplacer nuitamment pour être à l’abri du feu.
« Le feu s’est vite propagé suivant l’écoulement de l’essence sur une distance de plus au moins 300 mètres détruisant tout sur son passage. Les kiosques, paillotes, les installations électriques, la clôture en cyprès et même le mini bus qui se trouvait à plus de 200 mètres du lieu ont été calcinés. Plus de 60000 mètres cubes d’essence sont partis en fumée et n’eut été le secours de service anti incendie de Nebbi en Ouganda, le dégât serait plus grave que cela ».
King Upar Pimungu/Mahagi