Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, s’est entretenu ce samedi 14 août 2021 avec les forces vives du territoire de Watsa où il séjourne depuis jeudi dernier.

Au menu de cette rencontre qui s’est tenue dans la salle polyvalente de Durba, sa vision de gouvernance particulièrement les travaux routiers et plusieurs autres questions d’actualité notamment, la redevance minière, l’installation d’un poste bascule à Boh, des postes de péages routes, l’artisanat minier pour ne citer que celles-là.

Le chef de l’exécutif provincial a partagé sa vision sur les routes de sa province et présenté une cartographie d’un méga projet de traçage de la route allant de Boh à Bomili en passant par Durba-Tora-Ganga-isiro-Boelele pour accéder sur Kisangani soit un réseau de 562 kilomètres que son gouvernement envisage attaquer pour désenclaver sa province mais aussi réduire les longs kilométrages imposés aux usages routiers sur la RN26.

Il a également tenu à rassurer tout le monde, qu’aucun mètre carré de la province du Haut-Uele ne sera délaissé par les travaux en cours sous son leadership :

« Nous irons partout. Les travaux ont commencé d’Isiro pour suivre l’ancien tracé de route qui passe par Nangazizi, Rungu-Dungu-Nagero-Faradje et Durba. Après qu’on a fini déjà la route qui prend l’axe Watsa-Isiro qui est de 330 kilomètres, ça c’est un nouveau tracé qui va inclure toujours tout monde par ce que nous voulons des routes alternatives de telle sorte que si nous commençons par exemple l’asphalte dans une route, les gens peuvent utiliser l’autre. C’est pour cette raison qu’il fallu discuté avec la communauté pour leur expliquer le bien fondé de ce projet et aussi leur dire que d’ici l’année prochaine, le Haut-Uele avec ses réseaux routiers deviendra la plaque tournante de la grande province Orientale »

Baseane Nangaa appelle ses administrés à s’approprier cette vision pour l’intérêt général car a-t-il réitéré, les routes constituent la priorité des priorités de son quinquennat.

S’agissant de l’installation du Pont-bascule et postes de péage route dans ce territoire, le gouverneur Baseane Nangaa appelle tout simplement à la prise de conscience car aucun développement ne peut se réaliser sans la participation des citoyens :

« Ne considérez pas Dusu comme une pénalité. Mais plutôt comme une organisation de la population par la population afin de récolter votre contribution pour le développement de notre province. C’est semblable à l’offrande que vous offrez à l’église. Mon souci est que celui qui viendra après moi puisse gérer une province bien tracé. Ceci nécessite la participation de tout le monde. Quand au pont bascule, c’est un instrument qui va aider à pérenniser nos routes. C’est dans l’optique de réglementer le transport sur les routes en terre bâtie et nos ponts ».

La société civile s’est félicitée de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre les gouvernants et les gouvernés.

Héritier Mungumiyo