Le sieur Combe alias Gangi, Chef milicien présenté comme une faction de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), opérant dans le groupement Adra, a Accepté de se rendre Avec une centaine de ses combattants au forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Katanga, une localité située à 66km de Mahagi-Centre (Ituri).
Il affirme répondre favorablement à l’appel de la délégation envoyée par le présent de la République, Chef de l’État Félix Tshisekedi, conduite par Floribert DJABU accompagné de Pitsi Iribi que Le chef de la milice CODECO en chefferie des Walendu watsi lors d’une émission effectuée sur place le weekend dernier.
« J’approuve l’idée de quitter la brousse et cesser de faire couler le sang des innocents, présentement j’ai une centaine des combattants prêts à adhérer au processus de démobilisation, réinsertion et réintégration. Ceux qui seront prêts à rejoindre l’armée tant mieux », a-t-il déclaré à Orientalinfo.net.
Pour Madame Espérance Nyirumbe, administrateur assistant chargé des questions économiques, finances et développement, représentant son titulaire empêché, l’heure n’est pas aux conflits inutiles.
« Le peuple Lendus et Alur ont toujours cohabiter ensemble, plusieurs mariage ont été célébrés depuis le temps. Que le champ ne nous divise pas ».
Cependant Madame Nyirumbe a exhorté à ceux qui sont restés dans la brousse, rejoindre le processus déclanché par le chef de l’État à travers son délégué alusion faite à Floribert DJABU.
C’est à Kambala, chef lieu de la chefferie des Walendu watsi qu’un accord à été signé entre le gouvernement congolais représenté par Floribert DJABU et les combattants de la CODECO par le Commandant Combe Alias Gangi.
On a aussi noté la présence de l’administrateur du territoire de Djegu, Adel Alingi Mokuba, du délégué du gouverneur de province à Mahagi l’Hon Ukurang’o Jean Pierre et du chargé de mission du gouverneur, le professeur Agenong’a Cober sans oublié les membres du comité de sécurité.
King upar Pimungu / Mahagi