Le marathon, cette épreuve sportive individuelle de course à pied qui se dispute généralement sur route, devient petit à petit une routine pour les enfants de moins de 17 ans de Durba en territoire de Watsa(Haut-Uele), au Nord-est de la République démocratique du Congo

Cette année 2024 marque la deuxième édition de cette compétition sportive dans cette partie du pays  à la satisfaction totale de Maximedias production qui l’organise depuis deux ans déjà avec l’appui de Kibali Gold Mines et la DOT KIBALI.

Pour l’édition 2024, la date pour la course est fixée pour le samedi 17 Août prochain. C’est ce qu’a fait savoir Samuel Ayikuli Andabha, le coordinateur de cette agence de production basée à Durba au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 14 Août 2024 à l’espace Elma au quartier Lebrun.

L’objectif est d’encadrer les enfants pendant cette période de vacance et aider les enfants à bien préparer la rentrée scolaire, une manière pour l’agence de suppléer indirectement les parents.

« Nous avons pensés organiser marathon junior dans le soucis d encadrer les enfants et surtout les élèves pendant cette période de la vacance, nous savons que parfois les parents ont du mal à encadrer leurs enfants même à la rentrée aussi les enfants ont parfois du mal à aider  leurs parents. Nous sommes à Durba les enfants se livrent à des vagabondages mais nous avons pensés durant cette période qu on organise cette compétition qui va aider d abord les enfants à être encadré mais aussi que les élèves aident leurs parents à se prendre à charge » a-t-il expliqué.

Et d’ajouter:

“c’est difficile d’organiser des activités dans l’agglomération de Durba sans avoir des soutiens ou des sponsors, nous avons société Kibali via son département social et la DOT KIBALI qui nous ont apportés leurs contributions, à la première édition nous avions que la dot Kibali mais cette fois le social a vu l’importance de l’ activité que nous organisons et a apporté une construction de sa part.

À l’organisateur de préciser que la compétition  connaîtra la participation de 100 athlètes dont l’âge varie de 13 à 16 ans divisé en deux dont les garçons et les filles qui vont competir  différemment. En allant du rond-point korogo-kokiza pour chuter au rond-point le coq ont les activités de la remise des prix se feront . Le premier qui arrivera verra sa scolarité être payée de 5 mois et le deuxième bénéficiera de  3 mois de paie de sa scolarité et tout ceux qui ont participés gagneront quelques kits scolaires à la fin . Cependant Il appelle les usagers de la route a respecté cette activité qui ne prendra pas trop des minutes pour permettre de finir leurs courses en toute sécurité.

Michaël ALIGA