Appel lancé ce samedi 14 août 2021 par le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa lors d’une séance de travail et de sensibilisation avec les forces vives du territoire de Watsa (Haut-Uele).
L’autorité provinciale a expliqué avoir trouvé un terrain d’attente avec la société Kibali GoldMines sur la problématique de ces orpailleurs opérant dans son périmètre minier.
Cette solution consiste à laisser provisoirement ces orpailleurs continuer avec leurs travaux et au même moment faciliter le minier à jouir librement de ses périmètres en attendant une solution durable qui sera dictée par les conclusions des travaux d’exploration sur ce site.
« Ces gens ne viennent pas vous déguerpir. Mais, ils sont dans la phase d’exploration pour vérifier si le terrain est exploitable. Il ne faut pas empêcher l’accès du site à leurs géologues. La violence n’a jamais résolu un problème. Je crois que même Kibali a fait d’énorme avancée dans sa prise de position sur cette question car au départ, c’était ce sont des illégaux, ils doivent simplement quitter. Mais avec la donne actuelle, je crois qu’il est aussi important d’évoluer du côté des orpailleurs. La violence n’a jamais résolu un problème », a-t-il dit.
De l’occasion, Baseane Nangaa a exhorté la population de Watsa à protéger l’entreprise Kibali GoldMines, élément catalyseur du développement du Haut-Uele à travers les redevances, impôts, taxes et d’autres droits payés à l’État.
Rappelons que le 10 août dernier, la société KGM avait sollicite l’implication de la ministre nationale des mines pour l’aider à trouver une solution à la problématique de l’occupation de son périmètre par des creuseurs avec des incidences néfastes sur ses opérations.
« Une autre menace c’est l’occupation par des orpailleurs du périmètre de KGM. Notre tendance prévisionnelle est de maintenir la production à 750.000 onces sur une période de 10 ans. Mais aujourd’hui, Kibali ne sait plus accéder dans les zones sous occupation des orpailleurs pour mener des opérations d’exploration afin de sauvegarder nos réserves minérales », expliquait Jean Kasongo du département social de cette société.
En juillet 2020, des manifestations violentes s’étaient éclatées à partir de ce site de Gima pour s’étendre sur Durba et Watsa. Les creuseurs miniers expliquant travailler pour la survie de leurs ménages, réclamaient des pourparlers avec la société minière avant d’amorcer les travaux sur place. Et depuis, tout accès au personnel de KGM reste interdit à Gima où les orpailleurs y voient une menace de leur déguerpissement.
Héritier Mungumiyo