Une vive tension règne depuis tôt ce matin à Moku, un centre de négoce situé à environ 50 kilomètres de Watsa (Haut-Uele).

À la base, le tir à bout portant sur un civil par un élément de la police en patrouille.

La scène s’est déroulée dans la nuit de samedi à ce dimanche 15 août vers 1h10′ du matin.

Les informations à notre possession font état d’une dispute qui a mal tourné entre les éléments de force de l’ordre et l’infortuné pendant qu’il venait pour secourir son grand frère suite à un appel téléphonique. Ce dernier était interpellé cette nuit dans le dossier d’une mineure qu’il remorquait dans les heures tardives.

La victime, un jeune homme âgé de 32 ans, surnommé Sénégalais touché par balle à l’abdomen et au pied, serait dans un état critique. Elle est internée dans une structure sanitaire de la place.

Ce matin, quelques jeunes en colère qui commençaient à s’attaquer au poste de la police de la place en jetant des projectiles, sont n train d’être dispersés par des coups de sommation et des gaz lacrymogènes, rapporte le journaliste Isaac Awoya de la Radio La Voix de Moku, indiquant que la situation reste très tendue. Toutes les activités socioéconomiques y restent également paralysées.

Ces informations sont confirmées par le commandant de la police en territoire de Watsa. Le commissaire supérieur principal Aimé Twite se trouvant sur place à Moku, indique que la situation est sous contrôle pour l’instant mais, le policier auteur du tir est en cavale.

Orientalinfo.net