L’Hôpital Général de Référence d’Ava en territoire de Faradje ©Orientalinfo.net

En territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RD Congo, les malades sont abandonnés à leur triste sort dans certains hôpitaux et centres santé publics disséminés à travers ce territoire depuis ce lundi 16 août 2021.

À l’hôpital Général de référence de Faradje où le correspondant de l’orientalinfo.net a visité ce matin, aucun infirmier n’a été visible, seuls quelques médecins qui penaient pour traiter les patients. Dans le centre de santé CECA 20 par contre, un service minimum est mis à place.

Cette situation est consécutive à l’appel des syndicats des professionnels de santé non-médecins et administratifs en guise de protestation contre la non prise en compte de leurs revendications, contenu dans une lettre adressée au premier ministre dont une copie est parvenue à votre média.

Selon un des grévistes qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, ce mouvement de grève ne cessera qu’à la satisfaction totale de leur revendications :

« Nous allons continuer à observer strictement ce mouvement de grève sèche dans toutes structures sanitaires publiques jusqu’à ce que le gouvernement congolais réponde clairement à nos revendications », a-t-il souligné.

Pour rappel, les syndicats des professionnels de santé non-medecins et administratifs de santé avaient adressé une lettre au premier ministre relative au traitement discriminatoire et injuste qu’affiche le gouvernement dans la résolution de leurs problèmes notamment l’amélioration des conditions sociales et de travail des agents de la santé.

À la dernière nouvelle, nous apprenons que certains médecins s’évertueraient à intimider les grévistes en brandissant la révocation.

Xavier Tereka / Farafje