Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Naseane Nangaa (photo), a rejeté samedi 14 août 2021 toutes les allégations de mégestion et opacité sur l’utilisation des fonds de la redevance minière payée à la province par l’entreprise Kibali GoldMines.
C’était lors d’une réunion tenue au terme de sa mission dans la contrée à l’intention des forces vives de Watsa dans la salle polyvalente de Durba pour expliquer sa vision de gouvernance et lever l’équivoque sur plusieurs questions et particulièrement ce sujet à forte polémique.
L’autorité Provinciale dément le chiffre de 70 millions de dollars souvent évoqués par ses détracteurs sans toute fois révéler le montant exact cumulé de la redevance minière déjà perçu depuis son accession au pouvoir en avril 2019.
B. Nangaa indique que grâce aux 25% alloués à la province sur base des articles 241 et 242 du code minier en vigueur EB RD congo, son Gouvernement s’emploie à viabiliser l’entité par la réhabilitation, la reconstruction et la construction des routes dont les axes Isiro-Watsa, Isiro-Bole Bole-Bafwasende, les voiries d’Isiro et Watsa hormis les différents bâtiments publics éparpillés à travers les six territoires.
De l’occasion, le gouverneur su Haut-Uele fustige l’inexistence d’une opposition constructive dans sa province.
Suivez l’extrait de son interview ici : MP3