Des cas de justice populaire se multiplient dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
À nouveau un présumé voleur a été abattu par un boutiquier au quartier Kanana la nuit de jeudi à ce vendredi 17 août 2018.
Des informations recueillies sur le lieu renseignent que le nommé Jonas a été appréhendé à 2heures du matin dans une boutique de son voisin quand il venait de creuser un trou sur le mur de la boutique avec objectif mettre en sac la marchandise qui s’y trouvait. Ayant pensé à une incursion, le propriétaire qui était à l’intérieur a pris un marton qui lui a servi d’abbattre le pauvre homme. Du coup, le disciple de Barnabé a rendu l’âme. Même si l’on ne se réjouit pas de la mort de quelqu’un quelle que soit la faute commise dans le monde bantou, les habitants de Durba, une cité située à plus au moins 17km au Nord-ouest de Watsa estiment que le trépas de cet homme servirait de leçon pour les autres voleurs de grand chemin qui pullulent dans cettte cité minière cosmopolite.
La police par la bouche de son commandant adjoint chargé des opérations et sécurité condamne fermement cet acte. Le commissaire supérieur principal Éric Biamungu rappelle à la population le caractère sacré de la vie humaine avant de l’inviter à éviter de se rendre justice mais à conduire aux agents de l’ordre tout suspect arrêté.
Un message relayé par le coordonnateur territorial de la société civile locale. Toute fois, Odon Buleri pense que la multiplication des cas de justice populaire Doit interpeller les autorités policières et judiciaires afin de jouer pleinement leur rôle.
Rappelons qu’à l’espace de moins d’un mois seulement, cinq présumés voleurs ont été tués par la population notamment des quartiers Nganya, Bandai, Toyota, Duembe et Kanana.
Rédaction