Des exploitants artisanaux dans une carrière artisanale d’or en territoire de Watsa ©orientali’fo.net

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele abrite ce mardi 18 août, un forum d’échange sur la problématique de l’exploitation artisanale dans les territoires de Watsa et Faradje.

Les différentes parties prenantes sont conviées à ces assises sous l’initiative du gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, renseignent des sources du gouvernorat à la rédaction d’Orientalinfo.net.

Tout va se dérouler dans la Grande salle Paroissiale de la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ajoutent les mêmes sources.

Ces assises interviennent près de trois semaines après les manifestations violentes ayant émaillé les cités de Watsa et Durba, où les orpailleurs réclament la réouverture des sites d’exploitation artisanale pouvant leur permettre d’assurer la survie de leurs ménages. Ces derniers se retrouvent pour l’instant dans le périmètre de l’entreprise Kibali GoldMines qui lui brandit les dispositions du code minier, interdisant la superposition d’une zone d’exploitation artisanale dans le périmètre d’un industriel.

Franck Duabo/ Isiro