Le Chef du groupement de Tekadje dans la chefferie de Mondo Misa, territoire de Faradje dans province du Haut-Uele au nord-est de République Démocratique du Congo, Norbert Maude a été désigné vendredi, chef intérimaire de la chefferie précitée, par sa majesté Xavier Mamboyi Bantu, coopté par la CENI, député provincial, a constaté orientalinfo.net
« À partir d’aujourd’hui, Monsieur Norbert Maude assume officiellement l’intérim de la chefferie de Mondo Misa. Je vais reprendre la commande à la fin de mon mandat de député provincial. Je lui demande de travailler pour la population selon la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, et la population lui doit du respect total comme chef », a déclaré le député Provincial Xavier Mamboyi Bantu.
Et d’ajouter:
» j’invite la population de la chefferie de Mondo Misa à l’unité, gage de développement et du bien-être social. Que tout le monde s’engage à prendre son destin à main en lieu et place de se livrer dans les futilités et banditisme. Bientôt c’est la rentrée scolaire, les parents sont appelés à prendre leur responsabilité à main, celle de scolariser leurs enfants «
L’administrateur du territoire adjoint chargé de politique et administration, Benjamin Abhiandroa a lancé un appel vibrant à l’unité et la cohésion sociale aux filles et fils du territoire de Faradje autrefois confronté aux problémes sécuritaire le long de la frontière entre la république démocratique du Congo et le Soudan du Sud, marqués par des incursions reçurentes des rebelles sud-soudanais NASFA.
» À l’occasion de l’installation du chef ad intérim de la chefferie frontalière de Mondo Misa, j’appelle la population de lui prêter main forte à ce qui concerne la situation sécuritaire le long de la frontière caractérisée par les incursions reçurentes des rebelles sud-soudanais NASFA. Nous ne voulons pas entendre un quelconque conflit coutumier lors de cet intérim », a-t-il martelé
Rappelons que sa majesté Xavier Mamboyi Bantu a été coopté député provincial le mois de février dernier par la CENI, dans la circonscription du territoire de Faradje dans le Haut-Uele.
Xavier Tereka