Jean-Marc Mambidi, député national et secrétaire national de l’Envol/ photo, droits tiers

Libération ce mardi 18 août, de la première vague composée de 26 orpailleurs arrêtés après les dernières manifestations violentes, ayant secoué les cités de Watsa et Durba, fin juillet denier. Ils avaient été interpellés par les services de sécurité puis acheminés à Isiro dans le cadre du rétablissement de la sécurité et l’ordre public.

Pour le député national, Jean-Marc Mambidi, cette libération reste une marque évidente de l’esprit d’écoute et de collaboration du gouverneur Christophe Bseane Nangaa particulièrement envers les élus du peuples :

« Ça fait deux semaines que nous échangeons régulièrement avec l’autorité provinciale pour la libération de nos enfants qui ont été amenés à Isiro par ce qu’il fallait procédé par le dialogue que la brutalité pour une solution appropriée. Je crois qu’elle a été très sage en écoutant nos plaidoyers. » s’est-il félicité au téléphone d‘Orientalinfo.net quelques heures seulement après cette libération.

LIRE AUSSI/ Watsa : problematique de l’orpaillage, voici la feuille de route du député Jean-Marc Mambidi

L’élu de la circonscription électorale de Watsa qui n’a ménagé aucun effort en faveur de la relaxation de ces jeunes arrêtés à tord ou à raison, plaide désormais pour la consolidation de la paix car dit-il « avoir la ferme assurance que la libération des autres orpailleurs restants en prison n’est qu’une question de temps » :

« C’est ici l’occasion de remercier sincèrement le gouverneur de province pour son esprit d’écoute et encourager ma base à saisir également cette opportunité pour consolider la paix, tout en appelant les autorités au niveau de Watsa, de cesser de harceler la population afin de construire ensemble notre province. »

JM. Mambidi, l’un des meilleurs élus du Haut-Uele à l’Assemblée Nationale était parmi les premiers leaders à appeler à la tenue d’un dialogue pour trouver une solution durable au conflit récurent entre les creuseurs artisanaux et la société Kibali Goldmines, souvent à la base des manifestations violentes causant des pertes en vie humaine et des d’importants dégâts matériels.

Rédaction