Lancement ce samedi 19 août 2023 des travaux de réhabilitation du tronçon routier Watsa-Durba en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
L’initiative émane du député national Roger Abotome Bekabisiya par l’entremise de la fondation qui porte son nom.
Ce segment de la RN26 se trouve à ce jour dans un état de délabrement très avancé aggravé par les récentes pluies. Les usagers de cette route y vivent un véritable calvaire particulièrement à l’endroit communément appelé Manga Saba où s’est formé un bourbier durant cette saison pluvieuse. Des nids de poules rendent difficile le trafic obligeant ainsi plusieurs véhicules à passer des heures voire des jours pour franchir cette route pourtant longue de 14 kilomètres seulement.
La première étape des travaux amorcés a consisté au dégagement et reprofilage dans les endroits les plus dégradés afin d’ouvrir le passage à la grande satisfaction des bénéficiaires qui parlent d’un ouf de soulagement :
« Cette petite distance nous prend la tête. On peut faire jusqu’à deux jours juste pour arriver à Watsa pendant qu’on la parcourait normalement en moins de 30 minutes. Les véhicules y tombent au quotidien comme pas possible. Nous disons merci beaucoup au député Roger Abotome pour son intervention combien salvatrice. Qu’il continue dans cet élan. « , a réagi un chauffeur taxi-bus rencontré sur place
« Ça fait presqu’ un mois déjà que la route s’est abîmée. Nous avons manqué celui qui pouvait nous venir en aide. Imaginez, un gros véhicule transportant des plaches est tombé ici et jusqu’à aujourd’hui, c’est toujours en terre. Nos parcelles sont devenues des voies de déviation avec tous les risques pour les enfants. Depuis que nous vivons cette situation, on n’a vu aucune intervention. Ce que l’honorable Roger Abotome vient de faire avec des machines et fonds privés, est à féliciter. C’est une marque de son attachement, d’amour et de compassion légendaires à sa base. Qu’il sache que le bienfait n’est jamais perdu. », fait savoir Richard Bati Oleki, habitant de Manga Saba.
Le déploiement des machines sur cette route est une réponse rapide de l’homme au grand cœur qui ne reste jamais indifférent aux cris de tristesse de sa base, explique Shang Dissia, porte-parole de la fondation de cet élu de Watsa :
« Au niveau de cette endroit, il y avait un grand bourbier qui compliquant davantage la circulation. Et comme toujours soucieux de la population qui l’a elu, Roger Abotome ne pouvait pas continuer à regarder cette population souffrir comme ça. Voilà pourquoi , il nous a dépêchés avec tous ces engins que vous voyez pour décanter la situation. C’est l’un des rares élus du Haut-Uele qui aiment parler par des actes que des discours vains et sans impacts sur le terrain. Ces œuvres ne datent pas d’aujourd’hui. Nous demandons aux usagers de la route de suivre les orientations, d’être disciplinés pour faciliter le bon déroulement des travaux. «
Pour Tresor Bibi, ces travaux combien louables exécutés par L’honorable Roger Abotome viennent soulager la population surtout de Watsa-Dura qui souffre de cet état piteux de la route depuis un certain nombre de jour.
Cette initiative s’ajoute à plusieurs autres. Très récemment, Roger Abotome avait remis à l’électrokimo, 17 poteaux électriques pour appuyer le rétablissement du courant électrique dans la cité de Kokiza plongée dans le noir depuis plus de cinq mois à la suite des vents violents qui avaient secoué la contrée ; pendant ce temps, les travaux de la construction d’une maternité moderne vont également bon train à Gombari, sans oublier des sources d’eau ou de bornes fontaines pour ne cite que ceux la.
Rédaction