À quand le désenclavement d’Isiro, chef-lieu de la province ?
Cette question intéresse tous les habitants du Haut-Uélé d’autant plus qu’elle est inscrite et demeure la priorité des priorités de l’exécutif provincial actuel.
De retour dans l’après-midi de ce lundi 20 août 2018 d’une mission de signature de la charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC), Jean-Pierre Lola Kisanga, gouverneur de province rassure de l’acquisition du fonds nécessaire pour la reprise des travaux dans différents chantiers routiers de sa province sans plus de détails.
Ces travaux amorcés avaient été autre fois interrompus généralement faute d’argent pour honnorer le contrat signé avec les entreprises partenaires.
« Outre ma mission politique à Kinshasa, nous étions également pour faire arranger des dossiers institutionnels et financiers qui nous ont permis de disposer des ressources utiles afin de payer cinq grandes entreprises partenaires de la province. En fait, L’entreprise Inter Oriental Builders (IOB) a reçu le fonds indispensable pour revenir sur la RN26 afin de poursuivre les travaux de désenclavement du Haut-Uélé en particulier de la ville d’Isiro. Idem pour l’entrprise chinoise CREC 7 pour poursuivre les travaux sur la RN25 qui au courant de cette semaine vont atteindre le pont Nepoko. »
Lola Kisanga a précisé que les travaux vont maintenant se dérouler à une grande vitesse sur ces deux tronçons routiers afin d’assurer le désenclavement tant attendu par la population .
L’annonce de cette bonne nouvelle intervient pendant que la partie réhabilitée de la RN26 posait déjà problème aux usagers. Sans maintenance, le comeback du calcaire s’observait déjà à certains endroits notamment sur la rivière INGI et sur les ouvrages d’art délabrés surtout pendant cette saison pluvieuse. Une situation qui a déjà coûté la vie à un motard selon la société civile du secteur Gombari.
Héritier MUNGUMIYO/Orientalinfo.net