Les photographes et cameramen de la ville d’Isiro ont célébré ce jeudi 19 Août, la journée mondiale dédiée à la photographie. Plusieurs activités ont été organisées pour immortaliser cette journée. Tout a commencé tôt le matin par une marche de santé à travers les principales artères de la capitale provinciale via le boulevard Mobutu jusqu’à la station de la radio télévision nationale congolaise/RTNC à Magambe à près de cinq kilomètres du centre ville. Un exercice ponctué de temps à temps par la prise d’images par les professionnels de la caméra dans les points chauds de la ville notamment, au rond-point Patrice Emery LUMUMBA, devant le gouvernorat de province.
La commémoration de cette journée s’est clôturée à l’espace JR (ex hôtel Uele) avec un partage fraternel avec différents invités dont officiels et journalistes. Dans son mot circonstanciel, le président de l’association de photographes du Haut-Uele a rappelé à l’assistance, l’importance de leur métier avant d’appeler à l’accompagnement des autorités en place pour un travail de qualité et invité ses pairs au sérieux dans la profession.
« La photographie est un métier de grande importance pour la communauté, elle aide à immortaliser plusieurs événements. Nous en appelons ainsi nos clients à respecter notre métier afin de leur rendre un service de qualité, en honorant notamment leurs factures. Nous n’allons pas demander de l’argent à nos autorités, nous ne pouvons que leur solliciter de l’appui du côté infrastructure. Nous doter d’un espace et un bâtiment aménagé où nous pouvons avoir notre adresse et travailler dans de bonnes conditions comme dans d’autres cieux; nos moyens étant limités. Nous invitons également les photographes et cameramen de mettre du sérieux dans l’exercice de la profession, en vue de gagner la confiance de la clientèle pour ne pas ternir l’image de l’association, et cela nous profite tous », a lâché Jean Faustin Engwanime, numéro un de l’A.PHO.HU.
De son côté, le directeur de cabinet du ministre provincial de la culture et des arts, ayant représenté l’autorité à cette cérémonie, a encouragé les photographes pour l’organisation et promis l’accompagnement du pouvoir en place.
« Je suis abasourdi de voir comment vous vous êtes organisés, ça témoigne de l’unité entre les membres. S’il faut appuyer des gens, on ne peut pas le faire à des personnes dispersées, mais à une structure comme celle-ci. Et donc j’en profite pour appeler ceux qui traînent les pas à rejoindre l’association pour marcher ensemble », a dit Michel ALOGBO, directeur de cabinet de Rigobert Madrakele.
Signalons, cette année 2021, est la quatrième édition dont les photographes et cameramen de la province du Haut-Uele communient en marge de la journée internationale de la photographie, s’est félicité Jean Faustin Engwanime, contrairement dans d’autres cieux, a-t-il conclu.
Joël Lembakasi / Isiro