Felly Ututu, président territoire de la FEC/Wasta sur photo

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele par le biais de son président, Felly Ututu Mangelani, salue la sélection de 45 entreprises locales pour la réalisation des travaux de placage le long de l’artère principale de la route de la cité aurifère de Durba, longue d’environ 5 Kilomètres, allant de Doko au pont Kibali en plein bétonnage.

Se confiant ce jeudi 20 août à la rédaction d’Orientationinfo.net, le président de cette chambre de commerce estime que cette façon de faire reste une réponse directe aux attentes et préoccupations quasi-régulières de la FEC et la société civile locales.

« Nous saluons cette fois-ci la volonté et le sens d’écoute de la société Kibali Goldmines pour avoir respecté le principe d’octroi des offres en priorité aux locaux. C’est un système souhaité pour rendre complétives et offrir des opportunités à nos entreprises locales. Ça permettra également la création d’emploi aux jeunes en plus de favoriser la circulation monétaire dans la communauté riveraine », s’est félicité F. Ututu.

De l’occasion, le président du patronat syndical à Watsa exhorte les entreprises sélectionnées à se saisir de cette opportunité pour acquérir des expériences et être des vraies ambassadrices en exécutant un travail de qualité afin de gagner davantage la confiance du géant minier du Haut-Uele. Ce qui permettra d’après lui, de défier prochainement la sous-qualification et le manque d’expérience souvent évoquées comme arguments pour accorder les gros marchés aux entreprises étrangères.

Il conseille également aux autres sous-traitants qui ont loupé cette chance d’attendre patiemment des nouvelles opportunités disponibles. Cependant, ils doivent s’organiser à se conformer aux critères d’éligibilité souvent exigées dit-il.

En outre, la FEC/Watsa assure de sa détermination à continuer à plaider pour le maintien de cette nouvelle politique de passation de marchés et offres disponibles chez Kibali Goldmines en faveur des locaux pour contribuer à la paix sociale tant recherchée dans la contrée.

Rappelons que le département d’approvisionnement et commercial de l’entreprise Kibali Goldmines (KGM) a affirmé la veille, avoir sélectionné 45 entreprises locales sur une centaine ayant compéti pour la réalisation des travaux de placage le long de l’artère principale de la route de Durba en plein bétonnage au cours d’un processus jugé transparent. C’est dans le cadre de la nouvelle philosophie visant à impliquer et faire bénéficier davantage les communautés riveraines les actions de cette entreprise minière, a dit Teddy Biavanga, directeur dudit département. Ces travaux exécutés par palier sont prévus sur une période de trois ans jusqu’à fin 2020 précise-t-on.

Rédaction