Depuis sa création, la Dotation Kibali a su marquer les entités territoriales décentralisées impactées par les opérations de KIBALI GOLD MINE son empreinte par l’implémentation des projets de développements communautaires de taille.

Cette institution publique en charge de la gestion des fonds de 0,3% du chiffre d’affaire de Kibali Gold mines a mis en œuvre plus de 44 projets communautaires l’an dernier (2023), couvrant des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’agropastoralisme, et les infrastructures dans différentes entités.Ces réalisations touchent directement la vie quotidienne des habitants, démontrant ainsi son engagement pour le développement et le bien-être des communautés locales selon la vision du Chef de l’Etat.

Un modèle de gestion en République Démocratique du Congo

Issue de la réforme de l’actuel code minier, la dotation KIBALI a été un modèle à l’échelle nationale pour avoir été la première dotation de 0,3% du chiffre d’affaires parmi les sociétés minières existantes et un modèle d’implémentation. 

D’un record impressionnant de mises en œuvre réussies, la DOT KIBALI n’a eu aucun similaire vu des projets réalisés fruit non seulement d’une gestion efficace , mais aussi une vision claire orientée vers le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Des projets qui changent la donne

L’impact de ces projets est tangible, des écoles ont été construites et rénovées, offrant désormais aux enfants du Haut-Uélé un cadre propice à l’apprentissage ;
Des centres de santé ont vu le jour, améliorant l’accès aux soins de santé et des infrastructures approprié dans les zones ruraux autrefois délaissées ;

Les infrastructures hydrauliques mises en place garce auxquels désormais l’accès à l’eau potable est possible, réduisant ainsi les maladies hydriques.

L’appui et financement des projets agropastorales permettant aux communautés de diversifier leurs sources de revenus par l’apprentissage des nouvelles techniques agricoles et le financement des projets agropastorales offrant ainsi aux ménages sécurité alimentaire.

Ces avancées ont transformé le quotidien des populations, apportant des solutions durables aux problèmes depuis des décennies.
Chaque projet, pensé et exécuté avec rigueur, viens répondre à un besoin spécifique, soulignant la capacité de la DOTATION KIBALI et la communauté à identifier les projets prioritaires et à mobiliser les ressources nécessaires pour y répondre.

Des individues malintentionnés

Cependant, malgré ces succès, un groupe infime d’individus, cherche à saper les efforts de développement en cours ; des pratiques, loin de favoriser le développement, constituent un véritable frein à la prospérité de de notre chère région

Ces gens, motivés par des intérêts privés et personnels, tentent de freiner l’élan de développement enclenché pour des profits personnels.


Un appel à la vigilance et à l’Engagement

Face à cette campagne de sabotage et de dénigrement des efforts de développement déployés par l’État et les personnes compétentes grâce aux ressources générées par les opérations minières, il devient essentiel pour la population de rester vigilante face à ces « leaders » autoproclamés, qui ne cherchent qu’à détourner les ressources communautaires à leur profit personnel. Les réalisations parlent d’elles-mêmes et doivent être protégées contre ces tentatives de déstabilisation inutiles.


Le Haut-Uélé est sur la voie du développement durable, et chaque citoyen a un rôle à jouer pour s’assurer que cette trajectoire soit maintenue. Au Gouvernement national , Provincial à travers l’Excellence BAKOMITO et à la dotation KIBALI et son président, d’apporter un soutien pour le leadership exceptionnelle dans l’implémentation de ces projets réussis aux bénéfices des communautés autours des opérations de KIBALI GOLD MINE. 

Les défis sont nombreux certes, mais avec une gestion rigoureuse et une vision claire, le développement de notre entité est certains.
Pour le prochain gestionnaire de cette institution publique s’approprié ces qualités sera un impératif pour maintenir l’élan du développement de la province de Haut Uélé.

Rédaction