Tous les établissements scolaires fonctionnant sans arrêté ministériel ou non viables menacés de fermeture dès la rentrée de la prochaine année scolaire dans la sous-division de l’éducation primaire, secondaire et professionnelle de Watsa dans la province du Haut-Uélé.

Les chefs d’établissements ont reçu une sévère mise en garde dans ce sens ce mardi 21 Août 2018 au cours d’une réunion extraordinaire préparatoire de l’année scolaire 2018-2019 avec les autorités éducationnelles.

En outre, le secrétaire de la sous division Mandrandele Bule Joseph qui a présidé cette rencontre à la place du sous- divisionnaire empêché, a profité de l’occasion pour rappeler à tous les participants à la rencontre que, l’uniforme en République Démocratique du Congo reste bleu-blanc et ne s’achète pas obligatoirement à l’école.

Selon lui, et les écoles privées et les écoles publiques doivent respectés ces mesures,car elles appartiennent avant tout à l’État, a-t-il insisté.

« Le calendrier scolaire prévoit à son point 09 les uniformes en bleu-blanc. Elles doivent être achetées par les parents non pas par contrainte dans les écoles. Les écoles privées comme publiques sont régies par des normes légales et soumises au même calendrier scolaire. »

Cette mise au point intervient au moment où plusieurs écoles privées de la cité de Durba et ses environs se sont transformées aux établissements de commerce. Déjà dans un contexte économique difficile, les parents sont exploités de différentes manières et à divers niveaux. Nombreux chefs d’établissements trouvent toujours un pretexte pour justifier leurs agissements. La sous-division de L’EPSP/watsa exhorte les parents d’élèves à rester vigilants pour ne se laisser piéger par les promoteurs des écoles afin de mettre fin à ce phénomène qui gangrène plusieurs écoles surtout privées installées dans cette contrée du pays.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici