Le club des amis du gouverneur Jean Bakomito Gambu (C.A.J.B.G) ne lâche pas la prise, et reste plus que déterminé à soutenir les actions de l’Exécutif Provincial. Cette structure de dimension provinciale, réunit tous les citoyens inscrits dans la vision de l’autorité provinciale, sans tenir compte de couleur de peau, ethnique, religieuse ou politique.

Le peuple autochtone pygmée, le plus marginalisé de tous , ne s’abstient pas. Ils sont nombreux, qui ont adhéré à cette nouvelle dynamique qui prône le changement réel de la province, à travers les travaux d’intérêt communautaire.

À Neisu, village situé à 32 kilomètres de la ville d’Isiro, dans la chefferie Ndeyi en territoire de Rungu, le président de ce club, alors qu’il participait à l’ordination de deux prêtres et un diacre le week-end passé, a sensibilisé la population locale sur cet idéal, en vue du développement durable de la province.

Il en a pris pour preuve, la relance des travaux de réhabilitation de la route qui mène à cette entité d’importance capitale pour l’approvisionnement de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province en produits agricoles.

Sans tergiverser, Jean Faustin Engwanime a rassuré ses hôtes sur la volonté manifeste du nouveau gouverneur à désenclaver la province entière et la matérialisation de cette vision nécessite un accompagnement sans faille des populations des six territoires qui composent la province ainsi que la ville d’Isiro.

Le train ayant démarré, il demande à ceux-ci à hâter les pas pour embarquer et construire ensemble la province. Créé il y a peu, cette organisation s’est engagée pour la première phase, à soutenir l’exécutif à travers l’assainissement des espaces publics dans le centre-ville du chef-lieu de la province, avant de s’étendre sur toute la province.

Joël Lembakasi