En République Démocratique du Congo des voix ne cessent de se lever pour apporter un soutien à Corneille Nangaa Yobeluo, ex président de la Commission Électorale Nationale Indépendante et président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) qui s’est exilé il y a peu.
C’est le cas de la sénatrice Dieudonnette Mungwananjo Boyekpmbo qui dénonce la chasse aux opposants à quelques mois de la tenue des élections générales du 20 décembre prochain.
Cette élue des élus du Haut-Uele, province d’origine de M. Nangaa et très proche de l’intéressé, estime que la traque des opposants constitue, à ce jour, un recul regrettable de la démocratie et une atteinte inacceptable à la sécurité des citoyens et citoyennes de la RDC :
« Ce citoyen serein dans ses habitudes C. Nangaa, désormais candidat à la présidentielle, doit avoir pris la mesure exacte de la nazification grandissante de l’espace politique en RDC. Il a été privé de la garde sans une quelconque explication et c’est en vue de se soustraire aux menaces perceptibles dirigées contre sa personne qu’il résolu de s’en abriter. La traque des oposants constitue un recul regrettable de la sécurité des citoyens et citoyennes de la RDC »
Rappelons que l’acteur politique Corneille Nangaa avait récemment annoncé au journal Jeune Afrique s’être exilé au Ghana; se disant « menacé » par le régime du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo notamment pour avoir évoqué la présence de FDLR à Kinshasa et Lubumbashi. Des allégations qualifiées d’extrêmement graves par le pouvoir de Kinshasa l’accusant de s’être transformé à une antenne relais de la propagande rwandaise dans un contexte d’agression contre la RDC via les supplétifs du M23.
Rédaction