Plusieurs questions taraudent les esprits des habitants de Buta et ses environs dans la province du Bas-Uele (RDC) après qu’un engin semblable à un satellite est tombé du ciel.
L’incident s’est produit vers 13h de ce lundi 24 août 2020, à côté d’un champ, dans la localité Bulumakete, située à 6 km de la route nationale numéro 04 à 5 km de la ville de Buta.
Ce sont les paysans ayant entendu le fort bruit produit et pris de panique qui sont accourus informer les autorités. Sa dimension serait estimée à environ 5 mètres de longueur sur une largeur de 3 mètres et d’une hauteur de plus de 2 mètres.
« Sur cette machine, il y a des panneaux solaires, nous avons vu aussi un sachet blanc comme une bâche , un infra rouge qui continuait à s’allumer. », rapporte à Orientalinfo.net, Mme Espérance Kwza de DYfemir qui revient de l’endroit.
La provenance tout comme l’identification exacte de l’appareil posent problème car jusque là aucune autorité de la région ne s’est exprimée sur cet accident spatial historique, laissant libre cours à toute sorte de spéculations Tout fois, une équipe des éléments de la police, de la mairie ainsi que de service spécialisé s’est rendue sur place pour le constat.
Un analyste qui s’est confié à notre rédaction, déplore la faible capacité technologique de nos services aérospatiaux à assurer convenablement la surveillance et le contrôle de l’espace aérien congolais.
Héritier Mungumiyo