Me Timothée Kamanga

Dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo, le secrétaire fédéral du parti de l’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu, dénonce une justice à la solde du gouverneur Christophe Baseane Nangaa depuis son arrivée au pouvoir.

Me Timothée Kamanga l’a fait au cours d’une interview accordée à la presse le weekend denier en marge de son séjour dans le territoire de Watsa.

Une dénonciation qui intervient quelques jours après la libération sans procès des orpailleurs arrêtés en territoire de Watsa et accusés d’être des auteurs des dégâts enregistrés lors des manifestations violentes fin juillet dernier.


Pour Me Kamanga, il est impérieux que la justice reste indépendante sans être soudoyée aux dictats des politiciens pour répondre à la vision de l’État de droit tant vanté.

« La justice aux ordres est un terreau pour la tyrannie et la Kleptocratie. Les autorités provinciales doivent faire attention au retour de la manivelle », prévient-il.

Ce cadre influent de l’opposition dans le Haut-Uele, dénonce aussi la violation des droits de l’homme par les éléments de la police qui ont soumis les personnes arrêtées à des conditions inhumaines, dégradantes et cruelles sans considération du respect des droits de l’homme avant leur relaxation.

Par ailleurs, T. Kamanga suggère que le gouvernement provincial, la société Kibali GoldMines, les comités des orpalleurs et la société civile se mettent ensemble afin de trancher définitivement sous l’orientation des services de mine, cadastre minier, SAEMAP, les limites démarquant le périmètre de l’entreprise Kibali.

Ce dernier rejette les résolutions du forum d’Isiro auquel l’une des parties prenantes importante (Kibali Gold Mines) ne s’était pas présentée et le qualifie d’un avant-presse inopportun.

Du côté du gouvernement provincial, on qualifie ces propos d’une déclaration incohérente d’un opposant alimentaire animé de mauvaise foi qui ne maîtrise rien sur le secteur de la Justice en province.

« Au delà de l’incohérence exponentielle contenue dans cette déclaration, son auteur doit avant tout savoir qu’on ne discute pas les décisions de justice s’il est vraiment un vrai juriste, de surcroit défenseur judiciaire. Par ailleurs, il devait savoir que le fait que beaucoup de ceux qui ont été arrêtés pour besoin d’enquête soient relaxés cela prouve en suffisance que la justice fait parfaitement son travail: pour preuve elle a relaxé les innocents. », a réagi Félicien Nangana, conseiller principal du gouverneur de province en charge de la communication et médias.

Héritier Mungumiyo