Le gouvernement congolais a embarqué mercredi 25 août 2021 depuis Kinshasa, dix bus pimpant neuf en direction d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.
Selon le ministre des transport et voies de communication, Chérubin Okende, le Haut-Uele constitue la première étape du programme de déploiement des bus transco à travers les provinces de la RDC dans le cadre de la mise en œuvre de la vison du chef de l’État Félix Tshisekedi.
Ces bus desserviront les six territoires de la province du Haut-Uele doublé d’une ligne directe sur Kampala, la capitale Ougandaise.
Pour le conseiller principal en matière des mines et porte-parole du gouverneur du Haut-Uele, c’est le fruit d’un leadership crédible en province incarné aujourd’hui par Christophe Baseane Nangaa. Me Assan Lobia qui salue cette dotation, y voit également un signal fort pour le retour du Haut-Uele dans l’échiquier national après plusieurs années d’oubli :
« Le gouvernement de la république vient d’appuyer une entité dont l’animateur présente un minimum de garantie de crédibilité. L’action du gouverneur du Haut-Hele dans le secteur des infrastructures routières constitue indubitablement un vecteur indispensable dans le changement du narratif sur cette province jadis jetée aux oubliettes. c’est sans compter le lobbying qui résulte de son aptitude managériale et de son courage politique. C’est le Haut-Uele qui gagne », confie-t-il à Orientalinfo.net.
Précisons que les routes restent la priorité principale de l’actuel chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele depuis son arrivée à la tête de cette province en avril 2019. La province qui s’est dotée des engins propres, a déjà réussi à ouvrir l’axe Watsa-Isiro et mène des travaux sur d’autres axes routiers en plus d’un vaste projet de construction d’un corridor régional. Les opposants eux réclament davantage de réalisations au regard des moyens mobilisés par cette province à vocation minière.
Rédaction