Début ce mercredi 26 août sur toute l’étendue du territoire national, des épreuves de Test National de Fin d’Etudes Primaires ( TENAFEP) édition 2019-2020.

Dans la Province du Haut-Uele au Nord-est du pays, c’est le vice-gouverneur Christian Pitanga Mangandro faisant intérim de son titulaire en mission qui a donné le coup d’envoi de ces épreuves nationales.

Les cérémonies y afférentes se sont déroulées à l’école primaire Maman Yemo 1 située en Commune de Mendambo dans la ville d’Isiro en présence des plusieurs politico-administraves, sécuritaires et éducationnelles de la Province.

Prenant la parole, l’Inspecteur Principal Provincial Dominique Kazadi Ndala a signifié à l’assistance que 35.962 candidats finalistes dont 16.945 filles sont concernés par ces épreuves dans la Province du Haut-Uele, répartis dans les 150 centres prévus pour les accueillir.

De son côté, Christian Pitanga Mangandro a, avant de donner le go de ces examens, appelé les lauréats de l’ensemble de la Province au respect des consignes et à avoir un comportement responsable:

« Chers finalistes, je vous invite à être disciplinés, ponctuels honnêtes et attentifs pour bien affronter ces examens qui relèvent des enseignements reçus pendant une année auprès de vos éducateurs car votre réussite en dépend », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le numéro deux de l’exécutif provincial du Haut-Uele a, par l’occasion interdit aux écoles privées agréés de chasser des élèves qui ne sont pas en règle vis à vis des frais de participation à ces épreuves :

« Je demande aux écoles privées agréés de ne pas chasser les élèves pour faute des frais de participation. Que l’argent ne soit pas une condition alitée . Je voudrais voir tous les finalistes du Haut-Uele sans exception aucune, affronter ces épreuves », martèle M. Pitanga.

Noté qu’après le lancement de ces épreuves, le Gouverneur intérimaire du Haut-Uele a procédé à la visite des quelques centres de TENAFEP de la ville d’Isiro pour se rendre compte de leur conformité.

Franck DUABO / Isiro